Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 upgrade raté ? = panne ?!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyDim 9 Mar à 10:23

affraid

Bonsoir à tous
Triste je suis.... parce que en panne !

J'avais dégoté une bipro 500 Mhz sur Ebay par chère, et après moult contorsion et soudures de l'inductance pour la déplacer, je l'ai installé cette nuit dans mon cube.

Rien que dalle, pas de démarrage et pas la plus petite lumière (sauf la verte de la VRM).

Bon pas de panique, si ça se trouve cette carte bipro ne marche pas. Donc je remonte le CPU d'origine et je croise les doigts :

Aïe Aïe, le Cube toussote mais ne fait rien : les ventilos tournent mais le DD ne semble pas booter. Et pas de vidéo. Si j'insére un DVD d'OS, il n'en veut pas. Crying or Very sad
J'ai la led verte de la VRM allumée et une led rouge sur la CM allumée aussi.
Le bouton de mise ne route n'est pas clignotant, et si je le maintiens longtemps le Cube s'éteint.

Est-ce que j'aurais bousillé quelque chose lors du montage de la bipro ?
Ou autres ???
Est-ce que ce genre de panne vous est déjà arrivé ?

Bref HELP
Je sèche complètement ....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyLun 10 Mar à 13:06

Salut,
Je dirais que si ton ventilo tourne, c'est déjà pas trop mauvais signe. Je te conseillerais de reprendre le remontage de ton Cube calmement en plaçant le CPU d'origine. Bien faire attention à ce que tout soit bien en place et en particulier ce p....n de connecteur de nappe IDE derrière la CM qui est assez chiant à remettre et que j'ai oublié plusieurs fois parce que préoccupé à bien appliquer la plaque du CPU sur le radiateur. Je ne pense pas qu'il démarrerait s'il ne trouve pas de disque dur (même pour afficher un point d'interrogation) et le fait qu'il ne boute pas non plus sur un disque d'installation me fait penser à un problème sur la nappe IDE.
Tu peux aussi tester avec un disque externe Firewire si tu en as.
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyLun 10 Mar à 14:02

Salut GuidO,
et merci pour ta réponse apaisante.

Depuis hier j'ai eu un mail du vendeur de la carte bipro que m'a confirmé qu'elle marchait avant de la vendre, mais bon.
si ça se trouve je n'ai pas assez appuyé sur le connecteur blanc entre la carte fille et la carte mère. Embarassed

En ce moment mon Cube a retrouvé la carte fille d'origine avec un autre DD provenant d'Imac (j'ai fait l'échange, et le DD du Cube tourne dans L'Imac, pas de souci)

Ce qui me tue dans cette panne , c'est la présence de tous les voyants allumés (leds verte sur la VRM, verte et rouge sur la CM).

J'ai bien pensé à cette connection de nappe IDe sous la CM, et j'ai plusieurs fois vérifier qu'elle était enclenchée à fond.
En plus comme tu le soulignait, tous mes ventilos tournent. Leur alimentation en 5V et 12V proviennent d'une dérivation du connecteur sur le DD. Donc il est alimenté, et le combo aussi puisqu'il me prend un CD (pour me le recracher aussitôt faut dire bounce )

ça m'énerve.
Je vais essayer de booter sur un DD Firewire

Ah oui j'oubliais , j'ai plus de vidéo ?? Rien que nenni
Mais peut-être que la vidéo se met en route au boot du systeme ?

Bon je vous tiens au courant mais je ferais la manip demain ou mercredi soir

@+
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyLun 10 Mar à 14:53

Les voyants sur la VRM et la CM ont une signification obscure. J'ai un tas de CM grillées qui ont cette diode qui s'allume malgrés tout. Il m'est arrivé d'avoir mal remis le CPU (pas complètement enfoncé) que cela boot et Kernel panic au bout d'un temps. Tu peux aussi essayer un Cuda reset, cela ne fait pas de mal lorsque l'on démonte tout.
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyLun 10 Mar à 15:10

Resalut Guido

Quoi t'est-ce un Cuda reset Question
Et je te rappele j'ai pas de vidéo, peut-on faire sans ?
Hier, j'ai essayé de reseter à l'arrière (le petit bouton affleurant à l'arrière); j'ai même essayé avec son voisin enfoncé simultanémént. RAS, Que nenni

Si mon Cube est planté, je m'en voudrais à mort d'avoir tenter cet upgrade.
Par contre s'il rédémarre, je crois bien que je vais retenter le coup avec cette bipro. Very Happy

Je suis déjà plus optimiste qu'hier grace à tes messages

&@+
Revenir en haut Aller en bas
titalain

titalain


Nombre de messages : 114
Localisation : Sud Larzac
Date d'inscription : 23/12/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyLun 10 Mar à 16:20

Si je me souviens bien, ta carte bi-pro n'était pas une carte prévue pour le Cube mais pour les PowerMac G4 de l'époque, non ?
Ton écran est branché en VGA avec alim externe ou en ADC en alim interne ?
C'est vrai qu'une erreur de remontage est fréquente - ça m'est arrivé une paire de fois dans mes bidouilles! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyMar 11 Mar à 1:39

Salut,

Ma carte graphique est un GF6200 flashée par Gotoh, avec sortie VGA et DVI; et je suis en écran VGA avec alim externe.

Oui, ma carte bipro vient d'un Gigabit ethernet. La manip consiste à délocaliser l'inductance pour qu'elle vienne sous la carte Ethernet. J'ai vu cette manip sur le site de Cubeowner. Ca m'a bien plu compte tenu de l'age du Cube, du rapport perf/prix, et que ça ne doit pas trop chauffer puisque cette carte n'avait pas de ventilo à l'époque. Mais j'ai quand même mis un Zalman dans le fond sous 5V.

@+
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyMar 11 Mar à 11:28

Les doc indispençables :
Service manual et replacement part
ici un lien vers la video demontage montage de powerlogix
Le cuda reset est un bouton sur la cm coté visible lorsque tu ouvres ton Cube, pas loin de la connexion du bouton démarrage. Cela doit être documenté dans le service manual.

Je ne suis plus très au fait de ces bidouille de bipro avec déplacement de l'inductance, mais c'est effectivement un classique. Par contre, je ne me souviens plus si il ne faillait pas aussi ajouter un signal 12v pour que cela marche.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyMar 11 Mar à 11:47

Ce qui est devenu un classique :
http://www.cubeowner.com/photopost/showgallery.php/cat/522
http://www.cubeowner.com/forums/index.php?showtopic=12061&hl=dual

Apparemment pas besoin d'autre chose que de déplacer l'inductance et de modifier le radiateur pour avoir un contact avec les deux processeurs.


Dernière édition par GuidO le Mar 11 Mar à 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyMar 11 Mar à 17:23

Merci Guido pour tes nouvelles infos

Les liens sur les docs notamment
j'essaie demain la manip du Cuda reset sur la CM

&@+
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyJeu 13 Mar à 1:45

Akaclick, il me viens soudain une idée : tu as bien une carte GFX6200 flashée par Gotoh ? Donc, tu dois sans doute utiliser la méthode du scotch pour isoler les pins 3 et 11 du connecteur. Je sais que Gotoh préfère cette solution qui est réversible, mais attention, il arrive que lors d'un démontage un scotch glisse et n'isole plus correctement. Lorsque cela arrive, et bien le Cube ne démarre pas, exactement suivant les symptôme dont souffre ton Cube.
Cela rejoint mon conseil de bien vérifier que tout est bien en place.
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyJeu 13 Mar à 14:51

Oui Guido,
C'est bien une carte de Gotoh, mais je lui avais demandé de gratter au cutter les pins 3 et 11. Je savais que la carte n'irai pas ailleurs que dans le Cube.

Et puis à une époque, je l'ai trés souvent démonté et remonté quand je cherchais la meilleure solution de refroidissement. Sans souci de redémarrage particulier.

Mais merci d'y avoir pensé, ça me serai pas venu à l'esprit, et j'y jetterai un oeil par acquis de conscience.
En ce moment je suis pas mal accaparé par des soucis familiaux, et j'ai laissé tomber la panne.
Je vais essayé de trouver un peu de temps dimanche et je vous tiens au courant des manip et des résultats.
Merci encore
@+
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptySam 15 Mar à 15:51

Bonsoir à tous,

GuidO, j'ai fait le Cuda reset avec le bouton sur la CM.
Rien de plus, si ce n'est que le bouton de mise en route se met à clignoter en morse = _ ... (1s), _... (1s), ect...

J'ai essayé aussi de retirer le cavalier du disque dur pour le repasser en maître.... j'ai démonté et remonté la carte graphique.....

Bref, le cube ne fait rien de nouveau par rapport à mes précédents posts.
Demain, je le démonte complétement et je le remonte, on verra bien
@+
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyDim 16 Mar à 13:34

akaclick a écrit:

Rien de plus, si ce n'est que le bouton de mise en route se met à clignoter en morse = _ ... (1s), _... (1s), ect...

Aie. Pas bon ça? Enfin si tu as plus de 4 flash. Voir le tech manual. 2, 3 ou 4 flash, c'est un défaut sur le test de la RAM (tu auras les détails dans la docs service manual). Mais par expérience, plus de flash, j'ai toujours constaté une CM grillée. (1 carte grillée par mes soins une autre que j'ai récupéré d'un copain de Cubeowner.com et quelques autres rapports)
Lorsque tu démontes ton Cube, inspecte le mofset noté u33 à côté de la prise d'alimentation côté verso de la CM.
upgrade raté ? = panne ?!! Post-4452-1121382196_thumb
C'est un point faible de la carte.
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyJeu 20 Mar à 14:56

Salut GuidO,

J'ai démonté et remonté le Cube sans succés. Le bouton de mise en route continue de clignoter.
Oui effectivement, 3 flashs correspond à un défaut de test de Ram. Mais bon ça marchait avant !! bounce
Je navigue à vue et je suis en train de mettre des 128Ko pour voir si ça démarre, et si j'ai au moins j'avais un écran qui me dit qq chose nom de D.... Shocked
Je n'aurais quand même pas griller la carte vidéo ??

Il me reste à essayer de booter sur un DD externe en FW, mais sans vidéo de toute façon je suis aveugle.
Après tout ça, ce sera Ebay et ma bonne fortune !!
&@+
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyJeu 20 Mar à 15:27

akaclick a écrit:
Salut GuidO,

J'ai démonté et remonté le Cube sans succés. Le bouton de mise en route continue de clignoter.

Vraiment pas bon signe le clignotement continue du bouton. Généralement la carte mère. Pas Glop !

akaclick a écrit:

Je n'aurais quand même pas griller la carte vidéo ??

Non, je ne pense pas. Cela n'empècherait pas ton Cube de bouter (son de démarrage et pas de clignotement de bouton

akaclick a écrit:

Il me reste à essayer de booter sur un DD externe en FW....

J'aurais même commencé par là pour écarter tout problème software.

akaclick a écrit:

Après tout ça, ce sera Ebay et ma bonne fortune !!
&@+
Crying or Very sad

Hé oui. Je dirais une carte mère. Peut être une VRM, mais vu que tu as la diode verte, ce n'est pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyJeu 20 Mar à 16:05

Resalut GuidO,

du mieux pour mon Cube :
J'ai remplacé les barettes par 3 x 128 Ko de meilleure facture et j'ai mesuré le voltage de la pile (=3,7V, donc bonne)

Feu et l'écran apparait blanc.

j'ai mis un DVD de 10,2; il ne me l'a pas jeté, il l'a même gardé (trop content le bougre qu'on lui donne enfin qq chose à mouliner)

ResetPRAM, et la pomme apparait et le moulinet tourne. Il tourne tellement longtemps que le signe interdiction de stationner apparait.
Et, là je suis bloqué.
Ejection ne marche pas, j'ai retirer le cavalier du DD pour le repasser en maître. Rien RAS

Le DVD est toujours dedans, et demain je monte le DD dans un boitier.
Effectivement j'aurais dû commencer par là, mais sans écran je n'ai pas l'habitude (en fait je n'ai l'habitude de rien, encore moins des pannes Smile )

Je vais peut-être pas avoir le temps demain, j'ai une compet de ping pong, mais en tout cas merci encore de ton soutien.
&@+
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyJeu 20 Mar à 16:57

Super, cela fait plaisir qu'un cube ne disparaisse pas. Le test de RAM est parfois assez tatillon. Pour éjecter ton CD, essaye de maintenir le bouton de sourie durant le démarrage (sinon, il essaye de bouter sur le CD).
Revenir en haut Aller en bas
titalain

titalain


Nombre de messages : 114
Localisation : Sud Larzac
Date d'inscription : 23/12/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyJeu 20 Mar à 18:24

Whaoooo...
"GuidO", t'es un chef. Bravo.
Ce post ressemble presque à un manuel de dépannage pour Cubiste. cyclops

Bonne continuation pour la suite "akaclick".
Tu as essayé de le faire démarrer sous OS9 ?
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyDim 23 Mar à 15:55

Bonsoir et salut à vous GuidO et Titalain,

Bon les news sont nettement meilleures, j'ai réussi à booter sur un DD avec Tiger et je suis CONTENT Very Happy
Mon cube bien-aimé à repris vie (ça esquinte le Cube clown ) et à priori je n'ai pas de dégats autre que d'avoir mis en vrac tous les paramêtres.

Il me reste 2 soucis mineurs :
1 -Mon DVD d'OS n'est toujours pas laché par le combo. J'ai réussi à booter en retirant le combo complètement du cube, avec le DD à l'intérieur (Combo viré, et DD dans un boitier externe en FW = rien) .
et si je remets le combo une fois en route (sans éteindre) : le DD se met à brouter et les commandes d'éjection sont inopérantes.
Je me demandais si vous connaissiez pas une commande terminal pour forcer cette éjection ??

2- Si ça se trouve mes problèmes de boot viennent du couple combo/DD : est-il impératif de mettre le DD en esclave, alors qu'à l'origine il est en maître ?
Je vous rappele que le combo vient d'un Mac mini, et que d'après la majorité silencieuse il faut mettre le DD en esclave. Mais j'ai un sérieux doute là Rolling Eyes

Voilà, je vais attendre votre expertise avant de remonter la bête, et puis je crois bien que je vais tester ma carte bipro dans un vieux Gigabit avant de refaire une tentative d'upgrade

Au plaisir de vous lire
&@+
Revenir en haut Aller en bas
titalain

titalain


Nombre de messages : 114
Localisation : Sud Larzac
Date d'inscription : 23/12/2005

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyLun 24 Mar à 11:05

Effectivement, si tu as les même problèmes avec le combo, le disque interne et le disque externe, on pourrait effectivement penser que c'est le combo qui pose problème.
J'ai moi même un disque dur en position "esclave" car mon combo est en "maître" - récupéré d'un portable PC.
Mais, il te suffit de mettre le disque interne en position "maître" pour voir se qu'il se passe... Smile
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! EmptyLun 24 Mar à 16:21

J'ai essayé les commandes terminal et les manip clavier que j'ai pu glané sur MB : sans succés.
Ce qui a marché pour éjecter mon DVD d'OS : 1 languette cartonnée fine insérée au fond et il a fini par me cracher la galette ( aprés moult couinements et frottements genre dentiste Razz )
Je remonte la bête demain, mais du coup dans quelle position je vais mettre le cavalier du DD ? Je ne sais pas . Peut -être "enable cable select"
Pour mon upgrade bipro 500, je vais souffler un peu et tester la carte ailleurs que dans mon Cube
Very Happy
Merci encore @&+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





upgrade raté ? = panne ?!! Empty
MessageSujet: Re: upgrade raté ? = panne ?!!   upgrade raté ? = panne ?!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
upgrade raté ? = panne ?!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cube en panne
» Upgrade silencieuse (possible ?)
» carte d'upgrade CPU Sonnet
» choix de carte upgrade.
» Upgrade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Processeur-
Sauter vers: