Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 carte d'upgrade CPU Sonnet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flachy Joe

Flachy Joe


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/09/2009

carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet EmptyDim 6 Mai à 10:58

Salut,
je suis tombé sur des annonces pour des cartes accélératrices du fabricant Sonnet.

1 GHz = 75€ frais de port compris
et 1.4 GHz = 105€ mais je vais pas mettre ce pognon dans mon cube.

Est-ce que l'un de vous à des retours à donner sur ces composants Question
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
macaddict77




Nombre de messages : 159
Localisation : Sud Seine & Marne
Date d'inscription : 02/01/2008

carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: Re: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet EmptyMar 8 Mai à 14:58

Salut!
Ces Sonnet sont à base de quelle version de CPU G4? PPC 7445, PPC7447 (peu probable vu la fréquence)! Perso, je prendrais quand même la 1,4Ghz! S'il y à 2Mo Cache L3 ça va décoiffer. Pas beaucoup plus puissant en mono CPU dans un Cube et surtout solide et rare dans le commerce actuellement. Nécessite quand même un ventilo au cul du Cube pour le refroidissement! Et pour en revenir à ta question de l'autre poste....thermistance: trop risqué sur ce genre de CPU car pas de variation de fréquence d'horloge! Les PPC G4 hormis le 7448 tournent toujours à fond (mais l'occupation CPU varie quand même selon les travaux demandés)! A moins de brancher ce ventilateur en 7V!
Revenir en haut Aller en bas
Flachy Joe

Flachy Joe


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/09/2009

carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: Re: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet EmptyMer 9 Mai à 12:10

Salut,
merci pour ton avis.

Pour la carte 1.4GHz : la présence du ventilo empêche je pense de la mettre dans le cube, à moins qu'une bidouille suffisse...carte d'upgrade CPU Sonnet 29y18q10
carte d'upgrade CPU Sonnet 200e5h11

La carte 1GHz par contre n'a pas de ventilo.
Et elles ont bien toutes les deux 2Mo de cache L3
Revenir en haut Aller en bas
macaddict77




Nombre de messages : 159
Localisation : Sud Seine & Marne
Date d'inscription : 02/01/2008

carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: Re: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet EmptyJeu 10 Mai à 9:59

Ces cartes CPU sont à priori compatible avec le cube même si elles ont été prévues pour un G4 AGP (hors MDD) à la base.
Il faut retirer le radiateur d'origine pour se servir de celui du cube. Même le 1Ghz nécessitera un ventilo logé sous la poignée rétractable. En 12V par défaut.
Attention à la mise à jour du firmware aussi!!! La 4.1.9 est requise de toute manière pour passer le cube à OSX, et aussi pour le support des CPU autre que celui d'origine. Je me rappel qu'avec ma Powerlogix (à base de 7448), un firmware "maison" (fourni par Powerlogix) était nécessaire.
Attention aussi à la VRM! Si tu passes sur le 1,4Ghz et que tu as par exemple une carte graphique différente de la Rage 128 d'origine et un moniteur branché en ADC....il faudra la changer! Car ces cartes sonnet n'ont pas de Bypass VRM intégré! Autrement dit....plantage électrique et ta VRM non prévue pour fournir autant de jus va cramer.
Autre chose: si tu retire le radiateur de la sonnet.....tu perds la garantie si tel est le cas!
Revenir en haut Aller en bas
Flachy Joe

Flachy Joe


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/09/2009

carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: Re: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet EmptyJeu 10 Mai à 13:09

J'ai la rage 128 d'origine mais un écran 21" en ADC donc au niveau conso ça risque de bloquer ? Où trouve t'on une VRM boostée / n'y a t'il pas moyen de changer des composants sur une VRM d'origine pour la renforcer ?
Revenir en haut Aller en bas
macaddict77




Nombre de messages : 159
Localisation : Sud Seine & Marne
Date d'inscription : 02/01/2008

carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: Re: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet EmptyJeu 10 Mai à 15:04

Quasi introuvable désormais! Gigadesigns (C-VRM) en produisais avec une ou deux autres marques! J'en avais une que j'ai vendue 80€ (et encore c'était pas cher) sur eBay il y a 2 ou 3 ans....J'en avais plus besoin étant donné que ma Powerlogix dispose d'un VRM Bypass et cela a participer à l'achat de cette carte CPU qui me donne entière satisfaction encore aujour'hui (un 7448@1,7Ghz qui embarque 1Mo L2 à la vitesse du CPU et gravé à 90nm)
Il y a une 2 solutions:
A/
trouver un adaptateur pour ton 21" pour qu'il ne soit pas alimenter par le cube. Mais il me semble que la Rage pro d'origine n'a qu'une sortie VGA + la sortie ADC! Alors dans l'ordre il faut:
-ADC vers DVI (facile et pas cher)
+
-DVI vers ADC (50€ minimum d'occase car plus au catalogue Apple depuis 6-8 mois)

B/
Trouver une Radeon 7500 32Mo MacEdition et récupèrer le signal DVI d'origine et à l'aide du même adaptateur DVI vers ADC pour y brancher ton 21"

C'est galère je sais mais pas trop le choix. Ou alors tu te cantonne à 1Ghz, une radeon 7500 et le 21" en ADC! Le 1,4Ghz (en PPC 7455) est trop risqué je pense avec une config ADC + grosse carte graphique. En revanche une carte à base de 7447 (pas de L3) est beaucoup moins gourmande.

PS: y a une VRM "high power" sur eBay! Objet: 300708638156 à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Flachy Joe

Flachy Joe


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/09/2009

carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: Re: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet EmptyVen 11 Mai à 1:40

Je pense que je vais extraire le courant pour l'écran directement de l'alimentation en me basant sur le schéma trouvé ici pour bidouiller les sorties : http://lookanotherblog.com/?p=156
Revenir en haut Aller en bas
Flachy Joe

Flachy Joe


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/09/2009

carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: Re: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet EmptyVen 11 Mai à 6:20

Après démontage du cube il me semble que le courant alimentant l'ADC ne passe pas par la VRM, il y a en effet un câble qui relie directement l'entrée de l'alimentation à la carte qui supporte la CG.
Par ailleurs étant donné que j'ai viré le lecteur optique et que j'ai mis un disque dur 2.5" je pense que la VRM n'est pas trop sollicitée.
Je vais tenter de la déplacer à la place du lecteur optique, elle devrait moins chauffer que dans le coin où elle ne bénéficie d'aucun courant d'air.

BARETTE MALE 30 BROCHES STL22-0835-1,5GG -> 0.99€
BARETTE FEMELLE 30 PÔLES BL22-43GGG-030U -> 1.79€
nappe repérée 10 points 3M®️ 3365/10, 1m -> 1.20€

TOTAL : 3.98€ pour déplacer la VRM !

Parc ontre ils abusent sur les frais de port chez ce marchand connu : 11.99€ affraid
Je vais prendre la voiture pour aller chez mon fournisseur local !
pig albino cat POWER !
Revenir en haut Aller en bas
Flachy Joe

Flachy Joe


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/09/2009

carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: Re: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet EmptyDim 20 Mai à 13:40

Ça y est, la carte est installée.
Quelques photos du déplacement de la VRM, finalement mon fournisseur local n'était pas très fourni en connecteurs donc j'ai bidouillé avec un connecteur IDE...
carte d'upgrade CPU Sonnet Imgp0310
carte d'upgrade CPU Sonnet Imgp0311
carte d'upgrade CPU Sonnet Imgp0312

J'ai supprimé le support du lecteur optique ainsi que celui de la carte airport et son antenne. Ça m'a libéré des pas de vis en bas de la carcasse qui m'ont servi à mettre d'un coté la VRM et de l'autre le disque dur 2.5". Ils tiennent l'un et l'autre par une seule vis (avec une entretoise pour la VRM) mais c'est pas mal.

Pour le refroidissement j'ai un ventilo de 8cm en 12V (c'est le piquage sur le molex où est branché le 5V du DD). Comme c'est de l'air froid que l'on sent sur le dessus, je vais peut être tenté de le re-passer en 5V.

Je refourgue un ventirad Sonnet comme celui de la photo, faites vos offres.
J'ai aussi le modem 56K que j'ai démonté puisqu'il ne me servait à rien mais je doute que ça intéresse grand monde.

A+

Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: Re: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet EmptyLun 21 Mai à 6:03

Bravo! C'est une modif pas trop risquée, mes ventilos, 2 de 12v, 4cm de Ø, sont en 5v ils tournent moins vite, font moins de bruit, et ça suffit pour la circulation d'air.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carte d'upgrade CPU Sonnet Empty
MessageSujet: Re: carte d'upgrade CPU Sonnet   carte d'upgrade CPU Sonnet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carte d'upgrade CPU Sonnet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réception GigaDesigns 1,8 GHz de MacWay (en promo!)
» :: carte bi-pro 1,5 ghz de gigadesign
» Une sonnet dual 1,8Ghz dans un cube...C'est possible!
» carte acceleratrice
» Carte graphique et ADC...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Processeur-
Sauter vers: