Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyMar 28 Mar à 7:09

Salut,
J'ai finalement changé le radiateur de la fx5500=>5200 que j'ai acheté à Gotoh. Enfin le (presque) silence est de retour. Smile
Voici quelques images pour vous donner une idée :
Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) DCP_2144
La carte telle que reçue
Je ne pense pas que ce genre de ventilateur soit bien efficace dans un Cube pour cause de manque d'espace du côté aspiration (contre le boitier)

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) DCP_2147
Le radiateur installé
Il s'agit d'un radiateur de CPU que j'ai réusiné pour l'adapter au différents élément saillant de la carte. L'important est l'épaisseur (11mm) et le sens des ailettes. De plus, il est en cuivre.

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) DCP_2148
La carte installée
notez l'espace très réduit entre la capacité de la carte vidéo et celle de la VRM gigadesigns (en bas à droite). C'est un des défaut de cette VRM. De plus, la mise en place de la carte vidéo est assez délicate, car il faut la glisser entre les capacité. Certains rapport ont montré des R9000 dans des cube avec VRM GD non relocalisé grasse à cette VRM, cela doit être délicat à mettre en place.

Je suis désolé pour le floux des photos, mais mon APN n'est pas terrible. J'ai aussi un peu merdé le persage du radiateur qui du coup est un peu de biais. Il me faudrait vraiment une colonne de perceuse (et un atelier).
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyMar 28 Mar à 7:17

c'est pas mal du tout !!!
il faudrait ce genre de dissipateur pour les 6200, ce serait idéal.
Il faut quand même faire attention car ce genre de dissipateur assez massif a le défaut de stocker beaucoup de chaleur, donc il ne vaut mieux pas laisser tourner un écran de veille 3D toute une nuit. Car même si la carte graphique résiste, je ne suis pas sûr que les autres composants avoisinants en fassent autant !
En tout cas, beau travail
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyMar 28 Mar à 9:53

gotoh a écrit:
donc il ne vaut mieux pas laisser tourner un écran de veille 3D toute une nuit.
Vu que j'ai un LCD, mon économiseru d'écran est un écran noir de base. en plus, mon cube est dans ma chambre, alors la nuit, il est éteint Wink
Revenir en haut Aller en bas
pib
Modo
pib


Nombre de messages : 319
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyMar 28 Mar à 11:03

Belle bidouille! Bravo! Tu as eu de la chance de trouver un pareil radiateur, en plus en cuivre.
Je serais intéressé de savoir quelle température tu as à l'ouverture du boîtier après 1 heure d'utilisation Question
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyMar 28 Mar à 13:26

Je vais installer une sonde pour voir ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillo

Cyrillo


Nombre de messages : 100
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/03/2006

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyMer 29 Mar à 0:57

Salut les gars !

Un seul mot : emballant ! Mais j'ai une question : la vram est elle en contact avec ce radiat' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.interim-artistes.info/
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyMer 29 Mar à 2:15

Cyrillo a écrit:
Salut les gars !

Un seul mot : emballant ! Mais j'ai une question : la vram est elle en contact avec ce radiat' ?
Non, cela demanderais un usinage pour lequel je ne suis pas équipé. Il faudrait faire une mesure précise de la carte et un usinage avec des tolérances assez serrés. En plus, je ne suis pas sûr que cela ne transfèrerai pas de la chaleur du GPU vers la vram ou l'inverse. Le mieux serait des radiateurs séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillo

Cyrillo


Nombre de messages : 100
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/03/2006

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyMer 29 Mar à 13:39

GuidO a écrit:

En plus, je ne suis pas sûr que cela ne transfèrerai pas de la chaleur du GPU vers la vram ou l'inverse. Le mieux serait des radiateurs séparés.

Effectivement, tu as raison. Dès que tu as pu glisser une sonde sur ce (gros) radiateur, tiens nous informés.
Ceci dit, des dissipateurs sur les barettes de ram, pourraient avoir du bon.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.interim-artistes.info/
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyJeu 30 Mar à 8:31

Bon, je ne suis pas très satisfait des relevé de température :
à froid (plusieurs heures arrêté) : 19,6°C. réaliste. Il fait frais chez moi.
au bout d'une demi heure utulisation normale et un peu de 3D pour pousserle GPU, j'obtient 68,8°C. C'est trop à mon goût.
Je vais remettre le ventirad' d'origine et voir ce que j'obtient en comparaison.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
pib
Modo
pib


Nombre de messages : 319
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyJeu 30 Mar à 11:01

mrd alors pale vraiment dommage… tu ne veux pas en profiter pour y installer un ventilo silencieux.

Au fait du "Low Speed" ça existe pour les radiateurs?

Qu'as-tu utilisé comme sonde pour tes mesure?
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyJeu 30 Mar à 11:26

68°C c'est pas énorme pour 1 heure de 3D, et pour une 5500... c'est même très correct...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyJeu 30 Mar à 11:37

La sonde n'est pas vraiment un truc précis. un simple thermocouple associé à un affichage digital que tu peux trouver pour presque rien chez les accéssoiristes pour jacky. C'est pour cela que je le considère plus comme une indication. Avec une GF2mx en passif, j'obtenais du 85°C sans problème Neutral
Avec le ventirad d'origine, j'ai environ 65°C après environ une 1/2 heure. Pas terrible. Je pensais que ce serait meilleur. Pourtant la sonde est moins proche du CPU sur ce ventirad'.
Pour mettre un plus silencieux, j'ai bien un ruc, mais la fixation n'est pas compatible. Il va falloir que je trouve une astuce. Il y a bien la colle artic silver, mais je n'en suis pas fan par son côté définitif.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyJeu 30 Mar à 11:43

gotoh a écrit:
68°C c'est pas énorme pour 1 heure de 3D, et pour une 5500... c'est même très correct...
Pas de la 3D pure. J'ai juste utilisé mon Cube et pour voir où cela me menait, j'ai lancé un vague jeu en 3D (un freeware, je ne suis pas un gamer acharné). Je n'aime pas vraiment tourner si chaud, d'autant que le radiateur que j'ai fait a certaine parties qui touchent presque certain condensateurs de la carte vidéo. D'après la courbe que j'ai faite, je pouvait m'attendre à ce que l'asymptote soit au environ de 75°C voire plus. Mais tu as peut être raison, c'est peut être tenable. Mais je modifierai tout de même le radiateur pour avoir plus de marge par rapport aux condos.
Tout de même, je trouve que c'est bien chaud.
Revenir en haut Aller en bas
pib
Modo
pib


Nombre de messages : 319
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyJeu 30 Mar à 12:13

GuidO a écrit:
Tout de même, je trouve que c'est bien chaud.

Ben moi je trouve aussi que c'est chaud Neutral en plus le cube n'est pas vraiment conçu pour les hautes températures.
L'idéal serait d'avoir un boîtier Powerlogix, ça plait ou ça ne plait pas, mais ca doit être efficace pour la dissipation.

Au fait, un membre à ce boîtier Question
Revenir en haut Aller en bas
titalain

titalain


Nombre de messages : 114
Localisation : Sud Larzac
Date d'inscription : 23/12/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyJeu 30 Mar à 12:49

Salut à tous,
Plus que la température intrinsèque de la carte ne vaudrait-il pas mieux d'abord savoir quelle est la temp. max. que suporte le GPU ?
Il me semble que cette limite peut varier d'un proc à l'autre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyJeu 30 Mar à 13:04

pour une 5500, tu dois pouvoir monter à 120° sans problème... Le risque est plus pour les autres composants (par exemple, un G4 7447 est certifié pour fonctionner à 120° il me semble, mais personne n'a envie d'avoir une source de chaleur si importante dans une machine.)
pour en revenir à la 5500, il faudrait juste ajouter une petite ventilation silencieuse pour évacuer l'air chaud par le haut, je suis sûr que tu gagnerais 10° très facilement !
Il faut savoir qu'une 6200 sans ventilo (avec dissipateur d'origine) tourne à 60° dans un Cube, sans activité particulière, après plusieurs heures, mais même à cette température, il n'y a pas de danger. En charge 3D, ça peut monter à 90° (avec des benchs comme openmark, qui font bien chauffer le GPU) si on laisse tourner 15min. En jouant, ça ne monte pas si vite (le calcul 3D n'étant pas constant). même à 90°, il n'y a pas trop de risque avec un dissipateur pas trop important. Le problème avec le tient, c'est qu'il est très volumineux, et qu'une fois chaud, il doit mettre beaucoup de temps à redéscendre, alors qu'un plus petit en alu se rafraîchira bien plus vite. C'est le problème du cuivre. Ca absorbe bien la chaleur, mais ça la garde longtemps, et la communique à tout ce qui est proche. L'idéal, c'est bien les solutions zalman qui alternent alu et Cu..
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyJeu 30 Mar à 13:17

C'est effectivement un radiateur très massif, et c'est ce qui me gène pour les composants à proximité. La solution pour ventiler un cube, c'est que cela ne soit plus un cube. Les ventirads que l'on installe courament aspirent l'air sur le dessus, mais dans un cube, l'espace entre le radiateur GPU et le boitier est tellement restreint qu'il ne doit pas passer beaucoup d'air et cela fait du bruit (d'où l'intérêt de ta modif d'iCube). J'avais fait un 'duct' pour ma R7000 low profle et j'aspirait l'air entre la carte vidéo et la carte mère (il y a plus d'espace) est je le forçais sur le radiateur vers l'extèrieur du Cube. Cela marchait pas mal (mais bruyant bien sûr) et c'est uniquement valable pour une low profile. Pour moi, l'idéal serait de réussir à dévier une partie de l'air du ventilateur principal vers la baie vidéo, car manifestement, il manque une entrée d'air vers cet espace pour pouvoir créer un flux par convection.
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) EmptyJeu 30 Mar à 23:20

c'est clair que ce ne sont pas les 4 trous d' 1mm entre la sortie modem et la sortie réseau qui vont ammener assez d'air !
Y a ppas 36 solutions pour faire rentrer de l'air... Faire des trous, ou élargir l'espace enctre la structure et le boîtier.
Faire des trous dans le boîtier, pour obtenir quelque chose de propre, faut être sacrément équipé. (et il faut le vouloir)
Elargir l'espace, c'est plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
Contenu sponsorisé





Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty
MessageSujet: Re: Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)   Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement du radiateur d'une fx5500 de Gotoh :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» future carte vidéo pour mon cube ?
» [vendue] Fx5200 flashée par Gotoh.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Refroidissement-
Sauter vers: