Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 €

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yop

yop


Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 07/12/2008

Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € Empty
MessageSujet: Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 €   Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € EmptyLun 9 Fév à 5:03

Suite à mon précédent post, et comme je ne trouve pas d'équivalent ici, je fais part de mon expérience.
Le lecteur de dvd-rom de mon cube étant mort de vieillesse, j'ai tenté de le remplacer au moindre coût possible. Voila le processus :

1/ trouver un combo, ou un superdrive ou n'importe quel lecteur/graveur/cd/dvd compatible apple et destiné à un ordinateur portable. Je ne pense pas que des graveurs pour pc soient compatibles sans modifier leur rom, mais l'expérience reste à faire.
J'ai trouvé le mien d'occasion sur ebay. Comme c'était un modèle assez ancien (graveur cd 8X seulement, lecteur dvd), les enchères ne sont pas montées. C'est un matshita cw-8121. Je l'ai payé 10 €, soit 16,50 € port compris.
Pour trouver, tapez "combo mac" ou "superdrive mac" dans une recherche sur ebay, vous verrez, ça ne manque pas.

2/Attention, ces objets sont généralement vendus nus, sans la carte imprimée permettant de les connecter. Il faut trouver un adaptateur, car la carte de votre lecteur d'origine n'est pas dans le bon sens, bien que ce soit le même type de connectique. La carte d'origine vous permet néanmoins de tester le lecteur que vous venez d'acheter mais il faut alors allumer le cube "tripes à l'air" (ça ne rentre plus dans le cube). Attention dans ce cas aux chocs électriques...
Les adaptateurs sont difficile à trouver dans les commerces de proximité, sauf pour les parisiens chez ldlc ou consorts. Attention, j'ai payé le mien 3€+1,5€ de port sur ebay. Chez ldlc, c'est 15€.
Pour trouver, tapez "adaptateur ide slim" en recherche sur internet.

3/La carte mentionnée ci-dessus comporte une alim qui n'est pas au même format que la grosse prise molex de votre lecteur d'origine. C'est aussi une molex mais le modèle dit "floppy". Soit vous trouvez un câble prémonté "mâle molex/femelle floppy"- je ne sais même pas si ça existe- soit vous modifiez des prises de récup, avec des petits dominos ou autres. Moi j'ai récupéré l'alim d'un pc qui partait à la poubelle et d'où sortaient toutes les prises dont j'avais besoin. Quelques soudures, et hop ! Attention, par soucis de compliquer la tâche aux bricoleurs, les câbles apple sont tous noirs au lieu d'être au code couleur de la norme molex. Bien repérer les sens de branchements, les prises molex étant détrompées, il suffit d'observer, on ne peut pas l'inverser...

4/Les graveurs de cd pour portables sont dits au format "slim". Ils sont trop petits pour les rails de fixation de votre cube. Après moultes tergiversations, j'ai trouvé la solution, en regardant le kit proposé par les sites type OWC ou équivalent, qui prennent les possesseurs de vieux cubes pour des émirs : 40 $ le boîter d'adaptation, 139 $ boîtier + graveur, 199 $ boîtier+superdrive...Et encore, je crois qu'on ne trouve plus grand chose aujourd'hui.
Le kit comporte les éléments que je décris ici, plus une boîte en fer blanc avec des pattes pliées permettant de caler le lecteur "slim".
J'ai fait plus simple, même si c'est beaucoup moins élégant : j'ai démonté le capot de mon lecteur d'origine, qui comporte les bonnes fixations. J'en ai déplié le fond pour laisser passer les câbles et la nouvelle connectique du lecteur slim. C'est du fer blanc super mou : fastoche, et il y a toute la place dans le fond du cube ! J'ai bien centré mon graveur dans ce capot et l'ai calé / collé au moyen de joint colle polyuréthane type sika. Attention, j'ai pris soin de mettre un produit démoulant sur le lecteur afin de pouvoir l'arracher le cas échéant (réparation, changement). En effet, ces colles peuvent être extrêmement solides. De la graisse silicone, à défaut, de l'huile de table font l'affaire comme démoulant.

Et voila ! Coût de l'opération : 21 € et pas mal de temps passé en recherches et hésitations : c'est ce que je souhaite vous faire éviter avec ce post.

Remarques : il faut passer le disque dur en mode "esclave", car les graveurs slim n'ont pas de réglage maître/esclave et ils sont en maître par défaut. En général c'est marqué dessus : un cavalier à déplacer : bons yeux et pince à épiler requis. Je n'ai pas vu d'inconvénient à ce réglage mais j'ai lu que ça faisait perdre le mode cible en firewire (?) et que ça pouvait ralentir les accès disques, ce que je n'ai absolument pas constaté.
Mon nouveau lecteur est très rapide, attrape très bien et surtout éjecte parfaitement les dvd. Je vais enfin pouvoir utiliser mon cube comme lecteur de média, à la grande joie de mes enfants !

Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € Cw8121bd2.th
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € Empty
MessageSujet: Re: Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 €   Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € EmptyMar 10 Fév à 2:44

Super astuce merci! Pour des graveur "PC" ça ne change rien il n' y a pas de rom spécifique à priori c'est comme la ram, les macs ont juste tendance à être plus exigent, comme le matos de qualité PC (oui ça existe Wink ). C'est plus une question de driver que de rom; je dis ça après avoir branché tout un tas de lecteur différent sur des G3/G4. Et effectivement "on" (MCE OWC entre autres...) a tendance aussi à prendre les possesseur de cube pour des émirs... Mais bon un superdrive neuf pas cher... Aprés il faut bricoler, on est là pour ça... En tous cas, super astuce!!!
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € Empty
MessageSujet: Re: Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 €   Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € EmptyMar 10 Fév à 3:44

Bravo pour le bricolage et merci pour l'article.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € Empty
MessageSujet: Re: Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 €   Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € EmptyJeu 12 Fév à 15:56

Merci a toi yop!

Bien sympa la petite explication Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € Empty
MessageSujet: Re: Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 €   Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 € Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adapter un combo d'ibook dans un g4 cube pour 20 €
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'y a t-il dans mon cube a moi?
» deux DD dans le Cube
» Un peu de silence ?
» Qui y a-t-il dans mon Cube !! Modems 56k, 2Mo d'images !!
» Mettre Leopard dans un Cube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Générale-
Sauter vers: