Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CA Y EST!!!!!!!!!

Aller en bas 
+2
xplane93
cubeadri
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyMar 24 Juin à 16:52

J'ai essayé sans les nouvelles barrettes, mais je vais les essayer unes par unes, toutes combinaisons possibles.
Je vais vous lister tous les symptômes et ce que j'ai fait (demain ou vendredi).
Merci à tous je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyMer 25 Juin à 0:14

cubeadri a écrit:

Et pour le cache L3, je n'y ai pas pensé confused Si le cube redémarre je ferai ces tests.
Dans à propos de ce Mac->plus d'info et en fonction de ton félidé. Sous Tiger, je crois que c'est en Matériel (simplement matériel sans sous menu)
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyMer 25 Juin à 2:22

Ok tout simplement.
Merci GuidO.
Revenir en haut Aller en bas
pib
Modo
pib


Nombre de messages : 319
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/11/2005

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyMer 25 Juin à 12:04

question un peu simpliste, mais que je pose quand même clown

- lorsque ton cube ne démarre pas, as-tu le led vert allumé à l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 26 Juin à 14:24

Salut, si tu parles de la LED verte de la VRM, je crois que, oui, je dis je crois je viens d'allumer le Cube, et il fonctionne (je l'utilise pour ce post).
Plusieurs choses : Je n'utilise qu'une seule barrette de RAM, celle avec la quelle je l'ai acheté d'occasion (512 mo).
Le cache L3 n'est pas mentionné dans information système, il n'y a que le cache L2 (256 ko).
Je vais essayer de le redémarrer avec les autre barrettes, et faire le test RAM, et vérifier la LED.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 26 Juin à 14:38

cubeadri a écrit:

Le cache L3 n'est pas mentionné dans information système, il n'y a que le cache L2 (256 ko).
Merci
C'est ce que je te disais, ces cartes sont difficiles à stabiliser. Il suffit que tu rajoutes un truc (nouvelle carte graphique, carte airport) et tu augmentes suffisamment la demande sur l'alimentation pour que lors du démarrage le CPU manque de quelques pouillèmes de volt pour activer sa cache L3. Paradoxalement, selon mon expérience, il est alors plus stable. Je suppose que la L3 non activé, il a besoin de moins. Par contre, c'est un symptôme.
Encore une fois, le seul traitement possible : trouver le délicat équilibre fréquence voltage pour ta configuration.
Je te suggère de commencer par baisser un peu la fréquence, puis éventuellement d'augmenter le voltage. Attention à ce que tu fais. augmenter la fréquence change un peu la consommation. Le voltage la change beaucoup.
Je te conseille cette lecture
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 30 Juin à 14:02

Shocked

Hello cubeadri, ou en es tu, de tes périgrinations cubesques?

alien
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 3 Juil à 11:45

Salut à tous.
Bon par où commencer???
J'ai réussi à trouver le problème, en fait il s'agissait bien d'une fréquence et d'un voltage trop élevé comme le disait GuidO.
J'ai fait le teste de RAM, est il n'y a aucun de problème de ce côté là.
Après avoir remonter le processeur @ 1GHZ au voltage le plus bas, la machine s'est très bien comporté et le cache L3 était reconnu.
Mais voilà...
La machine a continué à planter, malgré tout.
Je sais que certain ne sont pas d'accord avec cette hypothèse, mais je pense que le problème vient aussi de la chaleur qu'il a pu faire la semaine dernière.
Je suis à Montpellier et on a atteint les 37 degrés à l'ombre. Je pense que le cube en a souffert...
Depuis le semaine dernière je n'ai pas eu le temps de me replonger dedans, mais je m'y remet demain.
De plus j'ai essayé plusieurs fois de poster sur le forum mais sans succés... Y a t-il eu des bugs fin de semaine dernière sur forum ?
I'm back pour de nouvelles aventures cubiques.
Je précise que j'ai remis le processeur 450MHZ, mais la machine peine à démarrer, en tout cas la pomme s'affiche sur fond gris et ça mouline...
Comme j'avais surtout des fichiers à récupérer d'urgence sur le Cube, je ne l'ai utilisé qu'en mode target.
Enfin j'ai récupéré le clavier USB je vais pouvoir m'en occuper sérieusement, je vous tiens au courant ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Juil à 5:42

J'ai du mal à croire qu'un 7455 à 1,3 GHz fasse chauffer le Cube à ce point là.
Tu as bien mis le ventilo?
Ta carte graphique c'est quoi déjà? Une GF 6200, non?
J'ai eu pendant deux ans un 7457 à 1,35 GHz, avec un 80Go IBM et une Radeon 7500 avec radiateur zalman sans aucun souci. Absolument aucun plantage. Donc ça m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 4 Juil à 6:52

Salut, ma CG est une GF MX 32 MO d'origine, ce n'est pas tant la fréquence du processeur qui pose problème, mais plus le voltage, qui était à fond -ce qui est déconseillé par GD- pour le ventilateur, il est très bien placé et fait son job.
La chaleur n'est qu'un facteur de plus à l'instabilité de la machine, mais il ne s'agit pas d'un facteur déterminent dans le cas des troubles de mon Cube.
Comme l'a mentionné GuidO, c'est surtout un voltage agressif que le Cube n'apprécie pas, et puis d'une machine à l'autre il y a des différences de comportement, mon Cube est du genre capricieux, mais je compte bien le dompter;
je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyDim 6 Juil à 1:36

cubeadri a écrit:
Salut, ma CG est une GF MX 32 MO d'origine.
GF2mx d'origine ?
Tu veux dire que c'est la configuration Apple ou bien la configuration que tu a acheté d'occasion.
quelques infos de mon expérience :

A une époque, j'avais placé un thermomètre sur le radiateur de ma GF2mx. En mode target cela chauffait très très fort. Mais j'étais en Fanless. En tout cas, cela chauffait plus qu'en utulisation normale du Cube. Je n'ai jamais compris pourquoi. Alors, lorsque je le faisais, j'utilisait un ventilo simplement posé sur le Cube (qui aspirait l'air). C'était du gros (un 12cm), et cela m'a permis de constater que aspirer de l'air est moins efficace que le pousser dans le Cube.

Ma carte Gigadesigns ne tournait pas facilement avec une GF2mx, alors qu'elle fonctionnait très bien avec une ATIrage. Je suppose que je touchais les limite de ma VRM, qui a fini par mourir en emportant une carte mère avec elle. Depuis, je me méfie du couple GF2mx / GD '57

Tu devrais peut être essayer avec une carte graphique très légère (genre ATIrage).
Il est possible que une autre VRM solutionne ton problème (je ne me souviens plus si tu a une C-VRM de GD). Le VRM d'origine n'ont pas toutes vieillie de la même façon, et elle encaissent plus ou moins bien les surcharge (éventuellement jusqu'à la rupture)
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyLun 7 Juil à 3:32

GuidO tu me fais peur...
Ma VRM est d'origine, et ma CG est d'origine (achat occasion et sûrement Apple), c'est une option qui était disponible sur le Cube à sa sortie : Geforce 2 MX 32 MO ADC et VGA pas de mode bureau étendu (sur la 64 MO ça existe). Je ne me sert que du VGA. Ma configuration (en stand-by jusqu'à cet après midi) correspond à ce que tu décris, la carte est plutôt stable, et je ne veux pas changer de CG 32 MO, qui me semble être la limite basse d'une utilisation moderne. Changer la VRM par contre oui, et effectivement elle chauffe beaucoup avec cet upgrade, mais une GD c'est rare... Par contre déplacer la VRM pour qu'elle profite plus du flux d'air du ventilateur et y coller un dissipateur (sur la VRM), surtout que je compte utiliser deux HD en RAID firewire, du coup je virerai celui en interne, ça chauffera moins et il y aura plus de place pour la circulation de l'air. rendeer

Enfin bon, je vais essayer de remonter ce processeur, et de faire un petit nettoyage général.
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil à 7:09

Bon j'ai tout remonté, j'ai même changé la nappe IDE, car il y avait un câble coupé!!!
J'ai d'abord pensé que le problème venait de là, j'ai donc utilisé une nappe standard... Et là, grosse galère, ça passe juste, car il y a trop de longeur et il faut retourner cette maudite nappe, du coup je ne peux plus refermer complètement le support Airport. Mais bon, le cube rentre et ressort sans problème de sa boîte.
Apparemment tout ceci ne change rien. Il y a des kernel panic au démarrage. Le disque dur comme le lecteur optique sont reconnus au démarrage (alt enfoncé) donc la nouvelle nappe fonctionne, mais que ce soit sur le CD (LINUX en l'occurrence) ou sur le disque dur (OS X ou OS 9), le cube mouline et fini pas faire un kernel panic...
J'utilise le processeur (GD) à la fréquence et au voltage minimum (1,3 Volts et 1GHZ), j'ai zappé la PRAM, et fait un reset CM.

Help.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil à 7:12

J'en profite pour dire que le cube chauffe beaucoup moins (surtout la VRM); même si le temps d'utilisation est trop faible pour qu'il chauffe vraiment.

PS : Toute les diodes sont allumées, le cube a l'air d'aller bien, j'utilise 1,5GO de RAM les trois barrettes ont passé le test...

A L'AIDE!!!
Revenir en haut Aller en bas
pib
Modo
pib


Nombre de messages : 319
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/11/2005

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil à 10:46

cubeadri a écrit:

… les trois barrettes ont passées le test...
et le test de ton disque interne? l'état S.M.A.R.T?
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 10 Juil à 12:27

cubeadri a écrit:
du coup je ne peux plus refermer complètement le support Airport. Mais bon, le cube rentre et ressort sans problème de sa boîte.

Attention, c'est un cas classique de blocage de cube dans le boitier. Si tu n'as pas vraiment besoin de l'airport, tu peux (comme moi) d"monter le support de carte.

1,5Go, tu n'as pas besoin de tout ça. As tu essayé avec une seule barette (les tester une après l'autre et dans les différents slot)
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyVen 11 Juil à 9:58

Salut.
Pour l'état S.M.A.R.T du HD, je n'ai pas vérifié, il faut que je le mette dans un boîtier firewire pour le tester sur un autre mac, j'ai tout ce qu'il faut, mais le problème ce que je n'arrive pas à démonter le HD de mon Cube, les vis sont des TORX plus petites et plus dures que les autres et mon TORX est merdique, en fait le HD est la seule chose que je n'ai jamais réussit à démonter du Cube, il est grand temps "d'investir" dans un VRAI tournevis TORX...
Pour le support AIRPORT, aucun risques, le Cube est en dehors de sa cage, et je pense récupérer une nappe qui passe bien...
De toutes façons un nouveau Cube arrive la semaine prochaine (avec un ADC flat 15/17 Question les boules, clavier/souris!!!!!!!) donc je ferais des transfères d'organes; et je pourrai ainsi tout tester et en conclure les problèmes de celui-ci.
Mais je ne pense pas que ce soit un problème lié au HD, car les kernels panics arrivent même sur CD bootable, ou sur un autre mac en mode target, en l'occurrence mon ibook G3 avec 10.4.11, sur lequel le Cube ne boot pas non plus (avant l'upgrade, il le faisait sans problèmes), kernel panic après que la pomme grise apparaisse et qu'il se mette à mouliner...
Tout ceci est apparue depuis l'upgrade, avec le GD comme avec le 450...
Ceci-dit, j'ai connu des galères, des kernels panics, mais il suffisait de redémarrer et attendre 5/10 minutes et c'était reparti, ensuite, j'ai ugradé la RAM à 1,5 GO et plus de problèmes jusqu'à la derniére upgrade du processeur et le rajout d'une carte AIRPORT, Les deux en même temps.

Voilà ma triste histoire...


lol! Je sais que rien n'est perdu le cube plante mais démarre et tout fonctionne... Je finirai bien par le dompter...
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû à 12:05

Bonjour à tous.
Je viens de monter la carte achetée à Cubeadri en février sur le Cube de mon fiston. A vrai dire j'espérais avoir encore un certain temps pour le faire, mais depuis que son grand frère lui a montré le jeu Halo l'upgrade était devenu indispensable pour éviter la guerre des ordis.
J'ai commencé par démonter le processeur de la carte et changer la pâte thermique qui était toute desséchée, et la plaque processeur était aussi insuffisamment vissée à mon goût.
Je l'ai d'abord réglée à 1,3 Hz et 1,45 V : plantages à répétitions, les applis quittaient au bout de quelques secondes.
Je l'ai ensuite mise à 1,2 Ghz et depuis plus aucun souci.
Il faut dire aussi que j'ai mis un ventilo sérieux qui souffle 26 cfm sans dépasser 18 dB (ventilo Glacialtech trouvé chez Conrad). Ce ventilo a comme seul défaut de faire 25 mm d'épaisseur. Pour le rentrer il faut détordre les pattes de maintien d'origine (démontage de la carte mère obligatoire, mais sinon c'est facile). J'ai agrandi deux trous de la grille et mis deux boulons de 4x40 mais on aurait pu se contenter de mettre du fil de fer car le ventilo tient tout seul.
Par contre il faut bien ça comme ventilo car la bête chauffe pas mal (je regretterai toujours d'avoir revendu mon Powerlogix à 1,35 GHz qui marchait comme une horloge).
Le Cube a été aussi doté d'une Radeon 7500 équpé d'un ventilateur Coolink Swap alimenté en 8 ou 9 V (j'ai mis une résistance de 33 ohms en série).
Ainsi mon cadet peut enfin jouer à Halo sur son Cube, comme son ainé sur le sien ... et moi j'ai un peu de répit.

PS : juste une curiosité : le processeur est censé être un 7455, mais dessus c'est marqué 7450. Alors? Mauvais marquage? Marquage ne faisant pas la différence entre tous les proc 745x? Arnaque de Gigadesigns? Je ne sais quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 EmptySam 3 Oct à 11:46

Quelques précisions : la carte possède bien un 7455 réglable de 1,0 à 1,3 GHz (vendue pour 1,2 GHz).
Je l'ai d'abord mise à 1,2 GHz sous 1,45 V puis à 1,3 GHz sous 1,5 V
la carte a marché comme une horloge, donnant même des scores sous Altivec Fractal étonnants, jusqu'au moment où ...pff! plus rien.affraid
J'ai d'abord pensé à la VRM et je l'ai remplacée par une de secours. A peine ai-je branché le Cube que la VRM a grillé.
J'ai ensuite testé le disque dur et constaté qu'il était HS.
J'achète donc un autre disque, réinstalle tout dessus, remets l'ancienne VRM qui avait l'air bien, je branche. Rien.
Je teste avec une autre VRM. Rien.
Le boitier d'alim est OK.
je commence à penser à la carte mère ou au processeur.
je remets le proc d'origine sur la carte mère et là, miracle, ça démarre.
Je me dis que la carte accélératrice est HS.Crying or Very sad
je la règle sur 1,2 GHz et 1,45V et je la remonte... et là le Cube démarre.
Par contre plus de cache L3.
Je crois que Guido avait raison, ces cartes sont capricieuses. Pourquoi n'a-telle pas voulu redémarrer la première fois alors que la configuration était identique? Mystère et boule de gomme.
Là je vais réessayer sous 1,5V pour voir.

PS : il me semble que j'avais déjà parlé de mes problèmes dans un autre fil, mais je ne le retrouve pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
Contenu sponsorisé





CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CA Y EST!!!!!!!!!   CA Y EST!!!!!!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CA Y EST!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Processeur-
Sauter vers: