Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 RAID 0 boitier externe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyDim 11 Mai à 4:01

Bonjour, pour booster mon cube, j'ai imaginer booter sur un system raid externe. L'avantage serai de pouvoir beneficier du RAID 0 et de disques durs puissant comme celui-ci :
http://www.macway.com/fr/product/10886/500-go-seagate-sata-ii-35-7200tmn-32mo-st3500630ns-special-serveur-nas.html

Deux fois 500go ( 1 to) avec 32 mo de cache sur chaque disque pour 200 euros...
Ou alors deux raptors, avec "que" 16 mo de cahe chacun... mais 10 000tpm

Le tout dans ce boitier:
http://www.macway.com/fr/product/6501/boitier-hdd-35-littlemax-ti-fw400-fw800-usb-20.html

Au total cela fait 300 euros environs avec la premiére configuration
Et 400 avec les raptors;
Le tout et en SATA 2.

Ma question est la suivante: est ce que le firewire 400 me permetra de profiter des 32mo de cache et du raid 0, ou des 10 000tpm et du raid 0 ( dans le cas de deux raptors)?

Pour gagner en refroidissement et en bruit, je retirerais le disque interne du cube.

Le problème c'est aussi le bruit produit par le boitier (ventilo) , je souhaite booster mon cube au maximun, mais tout en conservant le silence qu'il le caratérise, sinon on trouve désormais des PM G5 pour 600 euros...

Comparé à un ide 7200tpm 16mo de cache, bien que passant par du firewire 400, ce système sera plus performant?
A votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyDim 11 Mai à 5:18

Hi, cubeadri

J'ai exactement cette configuration !!!!!!!!!! cheers

Mais je l'utilise en FW 800, sur mon quicksilver avec carte FW 800 bien sur!

Je ai essayé ça sur mon cube en FW 400, c'est correct, mais pas flamboyant comme cela l'est en 800 Wink ce boitier est surtout fait pour une connexion en 800. La difference du cache 32mo est indéniable, j'ai un disque en 16mo, c'est plus lent. surtout sur des petits fichiers.
Mais pour être serieux il faudrait chiffrer ça, et j'ai pas fait.
Le seul problème de cette config , c'est que le raid 0 est soumis a la qualité des disques, si un seul flanche, on pert toutes les données. Sans aucun espoir de les revoir Shocked
Je prefere le redire.
Vu la densité des disques actuels, et leur MTBF prévu, il est très sage de prevoir une sauvegarde.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyDim 11 Mai à 6:01

Le plus effectivement serait de mettre un ide (en interne donc) avec 32mo de cache, mais je crois que ça n'existe pas...

Et le boitier raid littlemax est-il bruyant?

Sinon une seul disque bootable externe firewire avec 32mo de cache, en 7200tpm sera toujours plus véloce qu'un interne limité à 16mo de cache, non?
Ca aura aussi l'avantage de ne pas faire la manip avec hicap, bien que simple apparement, et surtout de faire de la place dans le cube, chaleur...

J'ai aussi un mac mini G4 qui souffre d'un DD faible d'origine (4200tpm) il pourra en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyDim 11 Mai à 6:08

J'ai aussi cherché le première serie de raptore en IDE, mais c'est hyper difficile d'en trouver, et en plus il sont paraît-il bruyants. Je suis un peu psychorigide concernant le bruit : je fais de la mao + photoshop + montage video (finalcut 4 sur cube ca passe bien).

Une autre solution serait un raptor externe (en SATA, 16mo cache) en FW 400, niveau perf je sais pas, ça doit être mieux qu'un interne 16mo????????

Optimiser tout en gardant ce silence qui est la raison principale (en plus du charme de la machine) pour laquelle j'utilise cet ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyDim 11 Mai à 9:00

Vooui, ben si tu attaches une grande importance au delicieux bruit de deux disques (2), relativement silencieux, mais surtout à celui du gentil petit ventilateur situé a l'arriere (voir photo), ça fait une somme de bruits qui n'est pas ridicule si on le compare à celui de mon quicksilver, "l'ordinateur BRUIT" par exellence.

flower
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyDim 11 Mai à 9:04

ok, le compromis idéal c'est externe sata 32mo de cache FW 400, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyMer 18 Juin à 15:16

Des disques 2,5", dans des boitiers sans ventilo, en raid firewire, moi c'est ce que je ferais. Deux disques, un sur chaque canal firewire.
Si on en met plus, il en faudra deux sur le même canal et je suppose (???) que ça ralentira le débit.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyMer 18 Juin à 15:23

Effectivement, vu les perf. affichées par les 2,5 maintenant, et puis petits DDs à côté du petit Cube ça doit être mignon.
Encore mieux, une bidouille pour les mettre dedans, et faire sortir discrètement deux prises FW...
Si je pige bien le RAID0 FW, utilise deux ports???
Le raid est donc logiciel, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyJeu 19 Juin à 3:18

Perso je n'ai jamais testé le raid firewire. Mais, pour autant que je sache, avec mac OS X c'est possible.
L'idée de placer deux disques 2.5" à la place de celui d'origine me paraît intéressante, il faudra juste percer le fond pour passer les cables.
Tiens, puisque tu aimes les idées originales :
sachant que la carte fille AGP du Cube est en fait une carte convertisseur PCI vers AGP (puisque le port sur la carte mère est un port PCI - arrêtez-moi si je dis une bêtise) :
- sachant qu'il existe des cartes doubleur de ports PCI.
- sachant qu'il existe des nappes rallonges PCI.
Pourquoi ne pas aller mettre une carte PCI dans l'espace entre le lecteur DVD et le disque dur?
Evidemment, il faut voir si c'est réalisable pratiquement, mais en théorie, ça me paraît possible.
Ça ouvrirait pas de mal de perspectives.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyJeu 19 Juin à 7:23

marco a écrit:

sachant que la carte fille AGP du Cube est en fait une carte convertisseur PCI vers AGP (puisque le port sur la carte mère est un port PCI - arrêtez-moi si je dis une bêtise) :
Déjà testé. Il ne s'agit pas d'un port PCI, mais juste d'un port qui à la connectique d'un PCI. Ceux qui ont tenté d'y brancher une carte graphique PCI en ont été pour leur frais. (cher une carte mère et une carte vidéo).
NoGo.
Cela dit, cela fait un moment que je regarde du côté des ralonge PCI...
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyJeu 19 Juin à 8:23

Citation :
Il ne s'agit pas d'un port PCI, mais juste d'un port qui à la connectique d'un PCI
T'es vraiment certain Guido? C'est quand même bizarre. Pourquoi un port AGP avec un look PCI?
Et la carte fille : si c'était juste un coude, pourquoi toute cette électronique? Pourquoi est-elle alimentée?
J'étais vraiment persuadé que cette carte effectuait la conversion AGP-PCI.
Ceux qui ont essayé de brancher une carte PCI sur le Cube ont grillé la CM?
Et dans l'autre sens (si je puis dire)?
Quelqu'un a-t-il essayé de brancher une carte AGP sur un port PCI d'un autre Mac en utilisant la carte fille du Cube? Je serais curieux de savoir ce que ça donnerait? Il faudrait juste savoir en combien est alimentée la carte fille? Potentiellement dangereux?

A part çà, que comptes tu faire avec ta rallonge PCI?
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyJeu 19 Juin à 12:48

Le port PCI de la CM du cube n'a de PCI que le bout de plastique, la prise.
L'AGP et le PCI sont deux protocoles bus différents, avec des bandes passantes et des voltages différents. Le port PCI soudé à la carte mère du cube sert juste de relais du signal AGP, ce ne sont que des fils en quelque sorte, on pourrait imaginer une prise péritel si le nombre de broches le permettait. l'électronique sur le riser (le coude) gère l'alimentation de la carte. Par conséquent, si tu branches directement une carte pci sur la prise de la CM, il ne se passera rien, car elle ne sera pas reconnue (pas AGP), et surtout par ce qu'elle ne sera pas alimentée.
Personnellement je ne testerait pas étant donné que le brochage n'est pas PCI, cela pourrait créer des courts circuits...
C'est simplement pour des raison pratiques ( prise PCI->riser = gain de place CG parallèle à CM ) et de coût qu'Apple à choisi cette prise, composant extrêmement répandu.

Mais c'est vraiment dommage, avec de l'USB2 le cube serait le meilleur ordinateur du monde.
Cela n'engage que moi évidement... alien[url]


Dernière édition par cubeadri le Ven 20 Juin à 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xplane93
Modo
xplane93


Nombre de messages : 389
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/11/2005

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyJeu 19 Juin à 13:55

cubeadri a écrit:
Mais c'est vraiment dommage, avec de l'USB2 le cube serait le meilleur ordinateur du monde.
Cela n'engage que moi évidement... alien

C'est déjà le plus beau, ce qui est déjà pas mal alien alien
Revenir en haut Aller en bas
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyJeu 19 Juin à 14:23

C'est clair, je suis déja décidé d'en acheter un deuxième.
J'ai eu Camille au téléphone on a discuté au moins 45 minutes.
Il super vraiment super sympa comme tu le disais Xplane, merci encore pour tes conseils et vive le CUBE alien alien alien alien alien alien

6 alien pour le nombre de tes cubes!!!
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyJeu 19 Juin à 14:43

C'est certain que ce qui manque réellement au Cube, c'est l'USB2. S'il y avait eu moyen de rajouter l'USB2 c'est un second Cube que j'aurais acheté et pas un G4.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyJeu 19 Juin à 14:48

Les tours ne sont pas moches non plus, ce ne sont peut-être pas des cubes, mais vu de côté, elles sont carrés. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyJeu 19 Juin à 17:31

Pour en revenir au raid : si tu branches deux disques Firewire en même temps, tu peux, avec Utilitaire de Disque, les réunir en raid.
Pour ce soir c'est un peu tard, mais je testerai demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyVen 20 Juin à 1:22

marco a écrit:
Citation :
Il ne s'agit pas d'un port PCI, mais juste d'un port qui à la connectique d'un PCI
T'es vraiment certain Guido?
tu n'as qu'a tester si tu ne crois pas l'expèrience des autes

marco a écrit:
C'est quand même bizarre. Pourquoi un port AGP avec un look PCI?
Pourquoi pas, le port airport est un PCMCIA qui n'en est pas un
marco a écrit:


Et la carte fille : si c'était juste un coude, pourquoi toute cette électronique? Pourquoi est-elle alimentée?
Les reset boutons passent par là. Le 28v alimente les cartes ADC (pour alimenter le moniteur). Si tu n'utilises pas d'écran ADC, il est fort probable que tu n'as pas besoin d'alimenter en 28V (mais je ne l'ai jamais testé)

marco a écrit:

J'étais vraiment persuadé que cette carte effectuait la conversion AGP-PCI.
Ceux qui ont essayé de brancher une carte PCI sur le Cube ont grillé la CM?
La carte mère, je ne suis pas sur, mais je ne le vérifierais pas.

marco a écrit:

Et dans l'autre sens (si je puis dire)?
Quelqu'un a-t-il essayé de brancher une carte AGP sur un port PCI d'un autre Mac en utilisant la carte fille du Cube? Je serais curieux de savoir ce que ça donnerait? Il faudrait juste savoir en combien est alimentée la carte fille? Potentiellement dangereux?
Si c'est toi qui fais le test, je suis curieux aussi. À mon avis, pas de gros risque tant que tu n'alimentes pas en 28v en plus, mais je ne pense pas que celà marchera, et en plus, je pense que tu vas griller quelque chose

marco a écrit:
A part çà, que comptes tu faire avec ta rallonge PCI?
Secret défense pour le moment Cool Question
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyVen 20 Juin à 4:19

Merci du lien Guido.
Ceci dit, je trouve bête et méchant de se moquer de ce pauvre gars (surtout que j'aurais très bien pu être dans son cas Laughing ).
L'idée est d'autant moins idiote qu'il existe (ou a existé) des convertisseurs PCI vers AGP.
un lien qui marche encore
Le port sur la carte mère ressemble à un port PCI et la carte fille possède un port AGP donc les signaux vidéo en provenance de la carte AGP sont transférés des pins du port AGP aux pins du (pseudo)port PCI. Correct?
Pourquoi l'assignation des connecteurs de ce pseudo port PCI serait-elle différente de celle d'un port PCI normal? Pourquoi seraient-ils allés se compliquer encore la vie?
D'un autre côté, si la carte a grillé il doit bien y avoir une raison.
S'il ne s'agit pas d'un convertisseur, je ne suis pas certain que je vais essayer le montage inverse dans mon G4. Ça mérite réflexion. Je ne tiens pas à griller ma carte mère geek

PS : testé le raid logiciel de deux disques 2,5" en firewire.
Ci après les scores DD XBench 1.3 :
DD Hitachi 20 Go 4200 trs seul :28
DD Hitachi 20 Go 5400 trs seul : 34
les deux en raid firewire : 44
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
cubeadri

cubeadri


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/09/2007

RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe EmptyVen 20 Juin à 18:05

Pourquoi seraient-ils allés se compliquer encore la vie?

Je pense qu'ils se seraient vraiment compliqué la vie si justement ils avaient converti un signal AGP en un signal PCI, sans parler de la perte de performance, sur une machine pro ça aurait fait une grosse tâche...
Ils se sont simplifié la vie en utilisant la prise PCI et le riser, qui sont des composants qui existe déjà, et ensuite ils ont gravé leur propre circuit, et font passer le signal qu'ils veulent, en l'occurrence l'AGP. Prends l'exemple d'une prise DIN, à l'origine c'est une prise audio, elle à servi ensuite au MIDI qui sont signaux qui n'ont rien à voir un numérique et un analogique. Pour les petites prises DIN, elles servent aussi bien pour le S-VIDEO, le MIDI, et même pour alimenter les disque dur externes. Ce ne sont que des prises, pas des signaux, elles sont disponibles en grand nombre est permettent aux constructeur de se soucier que de la gravure des plaques et d'y souder les composants et prises déjà disponibles.

Franchement ce serait dommage de tester cela dans un sens ou dans l'autre tu risque d'endomager ton materiel, avant tout regarde les spécifications de chacun de ces deux bus

AGP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accelerated_Graphics_Port#Alimentation

PCI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peripheral_Component_Interconnect

Pour revenir au raid merci pour les benchs, ça à l'air pas mal et comparer au bus ATA66?
Je vais tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAID 0 boitier externe Empty
MessageSujet: Re: RAID 0 boitier externe   RAID 0 boitier externe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAID 0 boitier externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation externe
» alim écran externe!
» Cube et kit d'enceintes externe !?
» [ACH] boîtier G4 Cube
» Boîtier Bloqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Disque Dur-
Sauter vers: