Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 dysfonction carte mère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptySam 29 Juil à 2:56

j'utilise plusieurs cubes à titre professionnel ou personnel, tous sont upgradés et j'ai des pièces de rechange en quantité raisonnable sauf des cartes mères.
le cube sur lequel je travaille chez moi ne fonctionne plus.
il est dans une coque powerlogix avec le nouveau système de macstore pour posittionner deux disques durs en raid 0 et un upgrade sonnet de 1,7 giga.
un des disques (celui qui est à la place du lecteur DVD)était toujours à 50°- 54°.
mes cubes fonctionnent jour et nuit. Progressivement celui ci s'est dégradé, tel logiciel ne fonctionnait plus, jai changé une barrette mémoire qui m'avait donné des difficultés sur un autre cube, cela a marché un temps.
maintenant, le petit bonhomme de os9 (je suis sur tiger) clignote à l'ouverture et rien d'autre. En appuyant sur la touche alt, je ne vois apparaître ni les DD ni le lecteur.
Soupconnant la CM, jai acheté sur MacParts un CM à prix cassé (89€) dite en bon état.
je l'ai remplacé avec l'ancien processeur de 450 Mhz puis avec la sonnet 1,7 toujours le bonhomme.

Alors, ou la CM de mac parts était bidon ou, j'ai une panne dont je ne sais pas trouver l'origine.

quelqu'un peut t-il me conseiller ?
si oui merci

b olivier
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptySam 29 Juil à 5:52

salut,

pourquoi ne serai-ce pas simplement ton (tes) disque dur ?
as tu également vérifié qu'il n'y avais pas de jeu au niveau se ta connectique ATA66 et que l'alimentation des disques fonctionnait bien ?
Il se peut aussi que ta VRM soit fatiguée avec tout ça.

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
pib
Modo
pib


Nombre de messages : 319
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/11/2005

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptySam 29 Juil à 7:55

Salut et bienvenue!
il est vrai qu'il est difficile de te donner un diagnostic précis, mais je suis assez de l'avis de gotoh concernant ta carte VRM.

Si tu en possèdes une de Gigadesigns, il serait intéressant de faire le test.
Revenir en haut Aller en bas
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyDim 30 Juil à 2:02

merci pour vos réponses, mais

DD changé avec un ccube qui fonctionne et qui refonctionne lorsque je l'ai remis à sa place.

VRM changé par une Gigadesigns neuve pas d'amélioration.

connectique vérifiée

j'en reviens à mon idée de carte mère, que se passe t-il lorsqu'une CM est déficiente ?

par contre je vais changer le cable de l'alimentation

merci
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyDim 30 Juil à 2:05

il n'y a malheureusement pas de sympômes précis pour une carte mère déficiente. Il peut vraiment y avoir pleins de manifestations différentes, selon le composant défectueux. C'est pour ça que ça serait étonnant que 2 cartes mères différentes présentes les même symptômes. Mais ça reste possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
Cyrillo

Cyrillo


Nombre de messages : 100
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/03/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyLun 31 Juil à 6:24

Bonjour,

Sans songer à une faiblesse de la CM (vu que une fois changée, ça ne s'améliore pas), as tu fait le calcul de ce que le Cube doit fournir comme électricité pour tout alimenter.

Moi ce qui m'étonnes c'est cette dégradation progressive du Cube qui se manifeste par les applications utilisées. Quant tu écris «tel logiciel ne fonctionnait plus» peux tu être plus précis ? As tu réessayé une clean install avec une barette de ram vérifiée sur un autre Cube ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.interim-artistes.info/
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyMer 2 Aoû à 14:58

salut
excusez moi pour cette interruption de deux jours.
je ne peux pas faire de "clean install" vu que ni le DD ni le DVD n'apparaissent pas avec la touche alt au démarrage.
je viens de changer les cables d'alimentation DD et DVD à partir de la VRM.
pas de modification.
par élimination, je ne peux que déduire une défaillance de la carte mère.
pourtant physiquement elle fonctionne avec les deux voyants vert et rouge allumés
que puis-je essayer d'autre ?

il est vrai que j'ai un peu le même problème sur mon MDD 1 giga qui est monté avec 2x2 DD en raid 1 (entrelacé). lorsque je mets une autre DD formaté Tiger qui fonctionne ailleurs, que ce soit en master ou en slave, j'ai le petit bonhomme et le point d'interrogation alternativement et rien d'autre.
mais là je peux démarrer sur le disque d'installation et le disque en questio apparait.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillo

Cyrillo


Nombre de messages : 100
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/03/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyVen 4 Aoû à 3:00

question : as tu essayé la carte mère nouvellement acquise sur un de tes cubes qui marchent sans soucis (tu en as plusieurs, si j'ai bien compris) et as tu essayé de prendre une carte mère d'un de ces cubes pour l'installer sur celui qui pose problème. Deux questions apparemment idiotes mais dont la réponse permettrait de voir si c'est un problème de carte mère ou d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.interim-artistes.info/
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyVen 4 Aoû à 4:41

merci de m'écrire cela. en effet j'y ai bien pensé mais j'avais la flemme de le faire. maintenant que tu me l'as écrit, je ne eux différer.
une question, tous ces cubes ont des cartes accélératriceset j'en ai de toutes les marques.
ne vaut-il pas mieux utiliser sonnet car si mes souvenirs sont exacts, pour installer des cartes sonnet on ne modifie rien ,

merci de votre patience

bo
Revenir en haut Aller en bas
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptySam 5 Aoû à 0:04

j'ajoute une question pour un aspect dont je n'ai ni l'expérience ni la science informatique :
toutes ces cartes mères du commerce qui ont été modifièes logiciellement sont-elles capables de fonctionner avec le classique 450 MgHz ?

je souhaiterai une réponse avant de tenter l'aventure proposée par Cyrillo.
salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
gotoh

gotoh


Nombre de messages : 198
Localisation : Antony, 92
Date d'inscription : 13/02/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyMar 8 Aoû à 0:54

il n'y a pas de carte mère modifiée logiciellement.
une carte mère achetée séparément provient d'un cube ou des stocks d'apple.
sinon, en effet les cartes sonnet pour Cube s'installent simplement à la place de la carte fille processeur d'origine.
j'en ai une à 800Mhz parfaitement compatible avec mac OS 9 et X
d'ailleurs, je vais la vendre si ça peut t'intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemamouth.free.fr
Cyrillo

Cyrillo


Nombre de messages : 100
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/03/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyJeu 10 Aoû à 3:00

je crois qu'il parle des upgrades de cartes powerlogix du genre CPU director ou des upgrades pour les cartes à base de proc qu'Apple n'a pas utilisé (genre le 7457). Reste à savoir s'ils affectent la carte mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.interim-artistes.info/
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyMar 22 Aoû à 17:16

salut les amis !!
je crois que je suis en passe de résoudre le problème;
j'ai eu besoin de récupérer tiger qui était coincé dans le lecteur du cube en panne;
je ai monté ce lecteur sur un autre cube ....... pas bézef !
j'ai monté une autrre plaquette d'alimentation du lesteur pris sur un autre cube et miracle cela a marché.
comme j'avais besoin pour le travail de remonter cette plaquette sur son origine, je n'ai pas pu aller plus loin mais je pense qu'une panne du lecteur qui était pourtant en esclave peut être à l'origine de mes déboires;
à bientôt la suite sur le forum.

bo
Revenir en haut Aller en bas
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyMer 23 Aoû à 9:30

effectivement, ma carte mère n'était pas responsable mais le connecteur du lecteur DVD;
merci à tous ceux qui m'ont aidé et promis juré, j'apporterai à mon tour mon aide si je le peux.

b olivier
Revenir en haut Aller en bas
pib
Modo
pib


Nombre de messages : 319
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/11/2005

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyMer 23 Aoû à 10:08

Content pour toi et ton cube be.olivier bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillo

Cyrillo


Nombre de messages : 100
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/03/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyJeu 24 Aoû à 1:36

Parfait.
C'était quoi, un faux contact ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.interim-artistes.info/
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère EmptyMer 30 Aoû à 15:44

j'ai rien repéré de tel, mais je crois que ce connecteur est définitivement HS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dysfonction carte mère Empty
MessageSujet: Re: dysfonction carte mère   dysfonction carte mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dysfonction carte mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carte acceleratrice
» Réception GigaDesigns 1,8 GHz de MacWay (en promo!)
» :: carte bi-pro 1,5 ghz de gigadesign
» URGENT! Achète carte mère pour mon Cube
» carte accélératrices à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Processeur-
Sauter vers: