Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 On se lance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JulesCesar

JulesCesar


Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/01/2010

On se lance Empty
MessageSujet: On se lance   On se lance EmptyLun 18 Jan à 4:31

Sachant que j envisage de changer le processeur, le DD et le lecteur de CD, y a t-il un ordre logique à respecter dans le montage pour éviter de recommencer les mêmes opérations ?
D'autre part, j'ai commencé à regarder le site de Powerlogic pour la commande de la carte, laquelle choisir ??????
PowerForce 47, PF 48, PF47 Dual ?
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyLun 18 Jan à 18:30

Je pense que la PowerForce48 est la plus intéressante puisque qu'elle a 1MB de cache alors que les autres n'en ont que 512KB.Le bi-proc, quant à lui, n'apporte pas grand-chose. C'est le moins intéressant.

En ce qui concerne le disque dur, ça dépend de ce que tu as actuellement.

Et pour le lecteur optique, le mieux, c'est d'en prendre un externe en firewire. Pour pas cher, tu pourras utiliser le CD-R, DVD-R, DVD+R et DVD-RAM et même booter dessus. A la place du lecteur optique interne un deuxième disque dur, c'est bien plus pratique et tu peux gagner en silence si tu choisis un bon modèle.

Autrement, sache que le Mac mini actuel est beaucoup plus performant sur tous les points. Faut vraiment aimer le Cube pour acheter un G4 à ce prix actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyMar 19 Jan à 11:51

Logiquement partir pour un '48. Attention, les duals sont délcats en gestion de la température.
Revenir en haut Aller en bas
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyJeu 21 Jan à 16:36

Je suis bien de l'avis de Guido pour les Powerlogix 48.
A condition de ne pas faire un reset de PRAM, les cartes PWlogix 48 sont épatantes.
BO
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar

JulesCesar


Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/01/2010

On se lance Empty
MessageSujet: Power Force 7448   On se lance EmptyLun 25 Jan à 12:18

OK, première étape, j'ai la carte, j'ai reçu le paquet avec dedans un petit ventilo ?????????
Faut suivre la video fournie ou qq'un a un tuto plus francophone ? javascript:emoticonp('Shocked')
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyMar 26 Jan à 4:07

Il faut installer un ventilateur si on change le CPU. Même si certaines cartes accélératrice (GDà1GHz) étaient vendue pour fonctionner sans, ce n'est envisageable qu'avec une ATIrage et un petit disque économe. Au delà, on est déjà dans une zone dangereuse.
Pour cela, il faut complètement démonter le cube. Il y a des tutos, mais surtout en anglais. Peut être que sur un article de Macbidouille il y a un pas à pas... Mais je te suggère de te procurer le service manual. Il doit encore être dans la FAQ de cubeowner.com
Pour avoir démonté bien des machine, le cube n'est pas spécialement difficile à démonter. Il faut être méthodique. Je plus impressionnant est la désolidérasation du 'heatplate' du CPU au radiateur principal : si tu ne l'a jamais fait, le pad colle pas mal et il faut forcer un peu. Bien sur, il faut être sur d'avoir retiré toutes les vis de fixations. C'est très détaillé dans les service manual Apple (compter les vis). L'avantage du cube, c'est qu'il n'y a pas 36 revision Wink
Je me souviens qu'il y avait une très bonne vidéo en français faite par MacWay. Je dois encore l'avoir dans mes archives, mais je ne pourrais te la faire passer avant lundi (boulôt. étranger. pas chez moi)
Ensuite pour installer le ventilo, cela dépend de si c'est un 15mm ou un 25mm d'épaisseur. Je préfère les 25mm, mais il faut les modifier (découper des pattes plastiques) et/ou tordre ou modifier les fixations métalliques sur le chassis du Cube. Il faut ensuite choisir la méthode pour l'alimenter. Perso, j'ai opté pou la ligne du disque dur. Lorsque le cube entre en veille profonde, le ventilateur s'arrête.
Mais c'est juste de la mécanique, il faut juste encore une fois être très méthodique.
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar

JulesCesar


Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/01/2010

On se lance Empty
MessageSujet: On se lance mais a peur un peu   On se lance EmptyMer 27 Jan à 9:56

Merci Guido,

Apparemment, il faut que je sois en OS 9.1 ou au delà mais pas en X?
J'ai compris qu'il fallait charger le Boot Rom version 4.1.9 ou plus. Actuellement, je suis en Version de la ROM de démarrage : 3.3.2f1, et en OS 10.4.11.
Comment je fais pour demarrer en 9 ? Je n'ai pas de 9 sur mon DD ?
Merci encore
.
Revenir en haut Aller en bas
PetitCube




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2010

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyMer 27 Jan à 16:54

Comme il faut passer forcément par mac OS 9 pour mettre le firmware en v.4.1.9f1. Il faut installer OS 9.1 sur un disque formaté en HFS ou HFS+ avec le Gestionnaire Mac OS 9 installé si tu formates sous OSX.

Je pense qu'il vaut mieux éviter OS9 en mode "classic" pour mettre un firmware à jour.

Si le Gestionnaire Mac OS 9 est déjà installé sur la partition que tu utilises, tu as juste à installer OS9 dessus et booter sur OS9. Une fois le firmware mis à jour, tu pourras effacer les dossiers de mac os9 pour le désinstaller.
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar

JulesCesar


Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/01/2010

On se lance Empty
MessageSujet: Etape logicielle   On se lance EmptyDim 31 Jan à 10:08

J'étais bien loin d'imaginer la complexité de cette première étape......
Bon, j'ai effacé mon disque, je l'ai partitionné en deux, j'ai reinstallé OSX sur la première partie, l'autre est vide. Impossible d'installer OS9.1 sur l'autre partie:
- soit je redémarre sur le disque d'installation OS9.1, mais je bloque après les premiers écrans, qui me montrent que je suis bien sur le CD, mais tout s'arrête au bout de qq min, avec un lecteur qui tourne à fond et en permanence
- soit je lance le CD OS 9.1 après avoir démarré en X, et quand je lance l'installation 9.1, que je comptais charger sur ma partition vide, j'ai des messages d'incompatibilité de Classic avec QuickTime, puis il me dit que le disque formaté vide est non modifiable.......
Je me demande en fait si le CD d'installation de 9.1 est utilisable, c'est celui que j'avais eu avec mon ancien i-Mac depuis longtemps defunt.
Comment je fais maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyLun 1 Fév à 1:44

Ouf, je ne ferais pas une installation de OS9 en lançant l'installateur depuis classic (OS10), à supposer que cela marche. À vrai dire, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas, mais c'est à mon avis chercher les problèmes. J'ai surtout l'impression que tout est assez confus. Sans prétendre détenir la vérité, je vais essayer de clarifier :
Tu démarres sous OS10. Tu as accès à toute la logithèque qui y correspond. Pour des raison de support des anciennes applications qui n'avaient pas encore été porté sous OS10, Apple a prévu un système qui permette de lancer des applications dites 'classiques'. Pour cela, il faut que OS9 soit installé sur ton disque. Et là ça se complique :
Deux possibilité :
1-Le choix standard d'Apple a été d'installer OS9 (j'insiste sur OS9 et pas 'Classic') sur la même partition que OS10. Les fichiers des deux systèmes sont sur le même disque (même partition) et c'est en démarrant que l'OS fait le tri (il charge soit ce dont il a besoin pour OS9, soit OS10). C'est ce type d'installation que Apple fournissait avec les premières machines OS10, ou lorsque on laissait faire l'installateur de OS10 sur une machine sur laquelle existait déjà OS9.
2-Pour bien séparer les choses, certains utilisateurs faisaient leur installation de OS10 sur une partition séparée et lors du lancement de 'Classic' (là je dis 'Classic' qui est une sorte d'application qui démarre sous OS10 et qui permet de faire marcher des applications prévue pour OS9 alors que l'on a démarrer sous OS10) il faut dire où se trouve le système OS9 que 'Classic' utilise comme support pour fonctionner.
Mais dans tous les cas, si tu peux utiliser 'Classic' alors que tu as démarré sous OS10, c'est qu'un système OS9 est présent et qu'il est parfaitement capable de démarrer sans OS10.
Je ne sais pas si tu as gardé ton disque tel qu'il était avant tes diverses manipulations, mais si oui, essaye de démarrer en maintenant option appuyé, si tu as plusieurs OS sur ton disque, il te les proposera. Si tu as OS9 dans la liste, tout est simple. (tu pourrais avoir une distro linux aussi)
Si tu n'a pas OS9, 'Classic' ne marchera pas sur ta machine. À moins que (je n'ai jamais essayé) 'Classic' te demande sur quel volume se trouve ton OS9 de référence et qu'il soit capable de prendre celui qui est sur ton disque OS9. C'est peut être ce que tu fais. Dans ce cas, pas étonnant que Quicktime ne soit pas à jour (Tu ne peux pas mettre à jour un OS sur un CD). Dans ce cas, cela n'a pas beaucoup d'importance. Classic fonctionnera, il te manquera peut être quelques fonctionnalité de quicktime, mais on s'en fiche. Après, est ce que cela permet une installation de OS9... je ne sais pas. Dans ce cas, tu as démarré sous OS10 et 'Classic' tourne.
Le fait que ton cube ne démarre pas directement depuis ton CD n'est pas trop surprenant si c'est un disque spécifique pour iMac. Même si l'OS est le même, il peut y avoir quelques extensions différentes, et de toute façon Apple ne laisse pas les machines démarrer facilement avec des CD d'autres machines (ça ne parche pas toujours).
L'idéal est d'avoir un CD OS9 (9.0.4) pour Cube, et un CD de mise à jour OS9.1 puis un de mise à jour OS9.2 (téléchargeable).
OS10 était vendue avec un CD d'installation de OS9.2

Bref, premier test : démarrer avec option enfoncer (sans le CD dans le lecteur) pour voir ce que tu as vraiment.
Je me tiendrais à ces définition :
OS9 : OS complet
'Classic' : l'application qui va chercher ce dont elle a besoin sur un système OS9 pour faire marcher des applications 'classic' tout en ayant démarrer sous OS10.
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar

JulesCesar


Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/01/2010

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyDim 7 Fév à 13:16

J'ai donc démarré comme tu as dit, option enfoncé, la seule icone qui apparaisse est celle d'OSX, pas d'autre choix. D'autre part, quand j'ai démarré sous X et que je tape sur Classic dans les préférences système, l'ordinateur tourne et recherche sans fin "de nouveaux dossiers", sans rien ouvrir. J'en conclue qu'il n'y a rien d'OS9 sur l'install que j'ai faite.
Comme il refuse de démarrer avec les disques de l'iMac, je ne vois qu'une seule solution: Me procurer comme tu dis un CD OS9 (9.0.4) pour Cube, un CD de mise à jour OS9.1 puis un de mise à jour OS9.2 (téléchargeable), et installer tout ça sur ma partition vide. Correct ?
Comment je peux trouver cela ?
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyMar 9 Fév à 13:30

Peut être sur eBay... ou chez un copain sympat. MP.
Revenir en haut Aller en bas
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyMer 10 Fév à 0:18

Si tu n'es pas trop pressé, je dois pouvoir te graver un 9.2.2.
BO
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar

JulesCesar


Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/01/2010

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyLun 5 Avr à 11:16

Merci be.olivier, merci guido

J'ai avancé: DD partitionné, moitié OS 10.4, moitié OS 9.2.2
J'ai vérifié que j'avais bien le firmware 4.1.9, pcq quand j'ai voulu le charger à partir du site de chargement, il m'a dit que je l'avais déjà.
Maintenant, j'ai voulu booter le Cube sur le disque externe fourni avec la carte, j'ai tout fait, le bouton des programmeurs, rallumé, lettre C enfoncée, et pis que dalle. Ecran gris, il me dit que le boot est OK, mais pas d'écran avec les options powerlogix. Recommencé x fois, impossible de faire apparaitre la liste des options d'install
Alors, keskispass ?
Help !!!!
Revenir en haut Aller en bas
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance EmptyLun 5 Avr à 15:05

Jules César. cela me fait drôle de m'adresser à ce personnage mythique.
As-tu bien respecté toutes les phases du protocole
1/ démarrer avec, appuyé le bouton du programmeur ( le bouton bombé)
2/ lorsque cela clignote appuyer sur la touche "C"
Mais la notice dit bien que si tu utilises OS9, tu ne dois pas appuyer sur la touche du programmeur.
Peur être y a t-il une incompatibilité avec un DD et les deux systèmes différents installés ? Tu devrais effacer une des partitions.
BO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On se lance Empty
MessageSujet: Re: On se lance   On se lance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On se lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Processeur-
Sauter vers: