Bienvenue sur le forum du Cube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Upgrade proc. J'y arriverai un jour !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyMer 3 Sep à 15:14

Salut à tous camarades cubistes,

J'ai poursuivi ma dernière tentative avec la carte G4 bipro500Mhz achetée sur Ebay.
rien à faire, ça ne marche pas, rien ne se passe Crying or Very sad

Le premier point positif de l'affaire, est que mon cube a redémarré tout de suite du premier coup quand j'ai remis le proc d'origine (pas comme la dernière fois, voir mon post en mars dernier).
le 2ème, c'est que j'ai trouvé une bonne place pour l'inductance délocalisée, elle ne gêne pas la carte internet.

j'en ai conclu que ma carte Ebay est HS, sauf : si quelqu'un a entendu parlé d'une mise à jour de firmware à faire en 4.2.8 ??? Question

Du coup, j'hésite entre racheter une carte G4 bipro500 ou 450 et une Sonnet mono .
J'ai vu une Sonnet mono 800Mhz SG4-800-2M à vendre mais j'ai lu quelque part qu'elle était instable.
L'objectif étant toujours de vitaminer mon Cube à faible coût.

Quels sont vos avis éclairés SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
macaddict77




Nombre de messages : 159
Localisation : Sud Seine & Marne
Date d'inscription : 02/01/2008

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyJeu 4 Sep à 9:38

L'upgrade d'un cube a toujours été coûteux même du temps (et surtout) de la grande époque des 7455 et 7457 en mono comme en bipro (humm une bipro @1,5Ghz 7457!!!)
Le marché de l'occase est quasi inexistant ce qui n'arrange rien. Je te suggère de toute façon soit de prendre ton mal en patience soit de casser ta tirelire.


en attendant que ma signature soit visible j'écris ceci:
-------------------------------------------------
Cube 7448@1,7Ghz - 1,5Go Ram - 120Go 7K2 Hitachi - Radeon 9000Pro Mac 64Mo - OSX.4.11 & OS9.2.2 + 23"ADC
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyJeu 4 Sep à 15:23

Oui, c'est vrai ...
Et comme le Cube aura toujours son bus à 100Mhz, je recherche le meilleur rapport prix/perf.

En plus, j'aime bien l'idée de privilégier un upgrade Apple avec la carte proc G4 bipro d'un Gibabit Ethernet.
Alors je vais prendre mon Cube en patience et en rechercher une autre qui marche Smile

Personne n'a entendu parler de cette histoire de firmware 4.2.8 dans ce cas de figure?

@+
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyMar 23 Sep à 20:26

Salut Akaclick,
J'ai lu tes posts sur le site anglophone. Je voulais juste t'encourager et te faire part de mes idées (car je pense aussi me lancer dans un Dual lowcost).
D'abord, avant de modifier la carte dual, j'essayerai de trouver un moyen de tester celle-ci sur une carte mère de Cube (suivant la bonne vieille logique d'une seule mod' à la fois). Il suffit de faire un chassis sommaire pour soutenir la carte mère et d'utiliser un radiateur autre pour le processeur. Tu assemble le tout et feu. Si cela marche, et bien il est temps de réfléchir à comment tout rentrer dans le Cube...
Pour la délocalisation de l'inductance, je ne m'essayerai pas à déssouder de la carte fille. Je couperais plutôt les pattes (c'est assez gros tout de même) en en laissant dépasser un bout. Ensuite je viendrais souder sur les pattes le cuivre de relocalisation que je souderais lui même à l'inductance.
Nouvel essai avant de tout replacer dans le Cube.
Si tu tiens à déssouder sur la carte fille, je te rappelle que pour déssouder, il faut commencer par apporter de la soudure fraiche sur la soudure à defaire (pour faciliter la chauffe).
tiens nous au courant et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyMer 24 Sep à 14:43

Salut à toi ô Guido,

ça me fais plaisir de te lire hors situation de stress et pannes comme la dernière fois. Very Happy
Depuis, j'ai donc réessayé et je suis à peu près persuadé que j'ai bousillé la carte bipro à force d'essais et de manipulations avec le fer à souder.
J'ai recablé une inductance avec le même diamêtre de fil sur la carte fille, voici ce que ça a donné d'un point de vue physique : http://picasaweb.google.com/akaclick/BidouilleCube#
Je crois que quelqu'un ayant l'habitude de manier le fer à souder y arriverai avec les précautions d'usage prises sur une carte comme ça. Moi, il m'a fallu 3 fois dessouder et souder, sans compter le 1er dessoudage de l'inductance d'origine. Bref, pas bon tout ça. affraid
Le hasard fait que j'ai reçu aujourd'hui une autre carte bipro500Mhz des US et j'utiliserai la première bipro (celle des photos) comme gabarit de perçage.
je suis meilleur mécanicien qu'électronicien et je vais faire un joli trou dans le radiateur de mon cube pour ne pas modifier la 2ème carte bipro Idea

N'en dis rien à mon Cube il n'en pas encore au courant Very Happy
@+
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptySam 27 Sep à 4:03

Merci pour les photos. Et bonne chance, j'espère que tu vas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyLun 29 Sep à 3:51

J'ai pu acheter chez Sonnet des cartes 800 Mhz.
Sur Sonnet USA impossible d'acheter. A 99$ cela valait le coup.
Sonnet France a accepté d'en rapatrier pour 99 €.
Si quelqu'un me fournit des éléments, je pourrai faire un contrôle.
En tous les cas, la version que j'utilise en ce moment, travaille sous Léopard sans problème d'instabilité.
Le seul problème c'est que sur ce modèle je ne puis rien télécharger. Cependant, il me semble qu'une autre carte que j'ai montée mais que je n'utilise pas n'a pas ce problème. A vérifier.
A +
O
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyMar 30 Sep à 12:32

Tu veux dire une carte bipro à 800 MHz? Elles sont encore au catalogue?
Que veux tu dire par "je n'ai rien pu télécharger"?
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyMar 30 Sep à 13:40

Salut Marco
Je répondais à Aquaklic à propos de la carte Sonnet mono 800 MHz.
Je n'ai rien pu télécharger. En effet, j'ai installé Léopard sur un G4 et l'ai plaçé dans le Cube avec le processeur 800 Mhz. J'ai chargé combo 10.5.5, il charge mais au redémarrage il m'avertit qu'il n'a pu convertir en 10.5.5.
Idem pour des logiciels.
Je suis sobligé chaque fois de passer par mon G4.
Evidement cela diminue l'intérêt de ce processeur Sonnet.
Idem pour Tiger, je vais essayer sur Panther, lorsque j'aurais le temps.
En fait, je ne sais pas quel OS est contemprain de cette carte Sonnet.
Si tu as des idées et de l'intérêt pour cette carte, je prends.
BO
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyMar 30 Sep à 15:13

Salut Marco et Olivier

Vos échanges sur la carte 800Mhz me font dire que j'ai fait un choix plus sûr; plus pépére mais + sûr.
De toutes façons, j'ai reçu la bipro 500Mhz et je me relance dans la soudure ce WE : délocalisation de l'inductance, avec plus de réussite que la dernière fois, j'espère. pale
@+
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyMar 30 Sep à 16:02

@ be.olivier :
si j'ai bien compris il s'agit d'une carte Sonnet mono 800 MHz. Pour Cube ou pour G4? A-t-elle le format standrd de la crte CPU du Cube?
Tu as installé Léo sur un disque dur sur le G4 puis placé le disque dans le Cube.
Et ça marche mais il ne fait pas la mise à jour en 10.5.5. Et idem pour les logiciels (Apple je suppose).
Pour moi tu devrais installer la dernière update de firmware (j'avais mis l'adresse de téléchargement dans un post sur le site, tu devrais pouvoir la retrouver).
D'un autre côté, pour faire fonctionner une carte Sonnet, il est probable qu'il faille installer un logiciel Sonnet (un patch en ROM). Mais si ça marche c'est sans doute que tu l'as fait.
Sinon, recherche s'il existe et installe le (pour l'installer il est probable qu'il faille d'abord remettre le proc d'origine).
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
macaddict77




Nombre de messages : 159
Localisation : Sud Seine & Marne
Date d'inscription : 02/01/2008

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyMer 1 Oct à 0:39

C'est clairement un problème de firmware. Il te faut la version 4.1.9 téléchargeable sur le site d'apple!
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyMer 1 Oct à 0:56

Plus précisément à cette adresse :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75129

PS : avoue qu'on te mâche tout le travail, quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
be.olivier

be.olivier


Nombre de messages : 85
Age : 88
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 11/04/2006

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyMer 1 Oct à 15:34

Pour installer la carte 800Mhz, il faut d'abord installer le firmware 4.1.9
Je vous avais dit avoir acheté un second 800Mhz, eh bien ! c'est pareil, j'ai installé Tiger et impossible de faire les mises à jour. Je crois que je vais appeler Sonnet France dont j'ai conservé l'adresse.
Dormez en paix
BO
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyDim 5 Oct à 12:04

cheers Mieux qu'un discours : des photos, des photos bounce
http://picasaweb.google.com/akaclick/BidouilleCube#5253721057060443410

Entre le mono450 et le bipro500, les test Xbench donnent une augmentation moyenne d'un peu moins de 50%. Le cube passe de moins de 22 à moins de 30. J'ai enregistré les résultats pour ceux que ça intéresse.
Itunes encode plus vite, on gagne en vitesse +0,7 à +0,8x. Pas d'amélioration notable de visu en Youtube.

j'ai plus qu'à changer ma signature Very Happy
@+
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 177
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 08/03/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyDim 5 Oct à 14:29

Merci pour les photos et bravo pour cette bidouille. Content que tu y sois arrivé.
Y'a pas à dire, le bipro ça va quand même plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyLun 6 Oct à 10:30

Bravo.
Pour la relocalisation, tu n'y as pas été de main morte ! Exclamation L'important, c'est que cela fonctionne. Bon, bien sur, il ne fallait pas attendre une explosion côté performance, à part avec les rares applications qui tirent vraiment profit du Bipro.
Finalement, s'agit-il de ta deuxième tentative de soudure sur la première carte ou bien de la deuxième carte ?
Qu'as tu utilisé comme adaptateur pour ton radiateur ?
Je dois passer prendre un Bi450 la semaine prochaine. Je pense l'adapter assez rapidement, car je dois renvoyer mon bi'47 chez OWC aux US en RMA. J'ai retrouvé la carte de garantie Very Happy
Alors en attendant un petit bi450 me ferai patienter...
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyLun 6 Oct à 14:52

Salut Marco, salut GuidO,

En fait, ce n'est qu'après plusieurs essais avec la 1ère bipro que j'ai trouvé ce logement pour l'inductance. Et même si les fils semblent long, le lissage de la tension s'effectue autour du tore, alors +ou-5cm avant, cela ne change pas grand chose.
Et vraiment, au remontage, la carte Ethernet ne souffre pas. Les fils la touche sans plus. Contrairement à ce que j'ai vu sur le site de Cubeowner où l'inductance était juste dessous.

Et oui, GuidO, c'est ma seconde carte bipro que tu vois, mais modifiée en une seule fois grace aux essais avec la 1ère comme je disais. D'ailleurs, peut-être que cette 1ère bipro ne marche pas parce les fils ne sont pas dénuder autour du tore... ??? (mais plus surement parce que j'ai soudé et dessoudé 3 fois dessus ! pale )
En tous cas, si ça peut vous servir, tant mieux.

Prochaine étape, je vais monter la mémoire à 1Go.

Cube quand tu nous tiens ....Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GuidO

GuidO


Nombre de messages : 216
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 11/11/2005

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyLun 6 Oct à 17:08

akaclick a écrit:
Salut Marco, salut GuidO,
peut-être que cette 1ère bipro ne marche pas parce les fils ne sont pas dénuder autour du tore...

Ah oui tiens, tu as pris l'option de remplacer le fil si j'ai bien vu sur les photos, et tu n'as dénudé que la partie sur l'enroulement. Pas bête, tu as du t'embêter !
Et pour la modification de la plaque de radiateur, tu as repris une plaque du CPU mono et deux plaques d'alu à ce que je vois. Comment fixes tu les deux plaques d'alu ? C'est juste coincé avec de la pate thermique ou bien as tu trouvé de la colle thermique ?
Revenir en haut Aller en bas
akaclick




Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2007

Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! EmptyLun 6 Oct à 23:59

Salut GuidO,

J'ai dénudé la partie centrale de mon fil au scalpel avant de l'enrouler autour du tore. En laissant suffisament de fil non dénudé avant. Comme ça au dernier tour de l'enroulement, tu fait glisser l'isolant sur le fil pour l'ajuster au plus près du tore. C'est pas si galère.
Ensuite, j'ai coupé les fils en fonction de la longueur que je voulais laisser. Le plus possible en occurence comme tu as vu.
J'ai fait attention à positionner l'inductance dans le même sens qu'à l'origine : face rouge coté radiateur. Je ne sais pas si c'est important, mais bon, au cas où.

De toute façon, en utilisant l'inductance d'origine, tu ne peux pas faire autrement que de dénuder le fil. 6 tours de fil isolé ne passeront pas au centre du tore d'origine Shocked
Le tore blanc sur la 1ère bipro n'était pas celui d'origine (je l'avais pété dans l'étau affraid ) et son diamêtre central est plus grand (Les 6 fils non dénudés passent)

L'adaptation au radiateur c'est juste 2 plaques d'alu 2 mm dimentionnés aux surfaces respectives de contact des proc. Elles sont coincées avec de la pate thermique épaisse (Artic silver3). Vu la surface elles ne vont pas s'envoler ! clown

Bon courage, tiens nous au courant
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty
MessageSujet: Re: Upgrade proc. J'y arriverai un jour !   Upgrade proc. J'y arriverai un jour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Upgrade proc. J'y arriverai un jour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum du Cube :: Bidouille de cube :: Processeur-
Sauter vers: