Bienvenue sur le forum du Cube

Tout sur l' Apple Cube

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

... mais le silence est d'or!

AuteurMessage
sonophobe

MessageSujet: ... mais le silence est d'or!   Sam 30 Aoû à 0:27

Bonjour,

nouveau sur ce forum, je vous salue bien!

Je suis à la recherche d'un mac silencieux, pas forcément au maximum des performances mais vraiment proche du 0 dB acoustique.

Un cube (je n'en ai jamais eu) peut-il fonctionner sans ventilateur ?
Peut-on monter un disque SSD dans un cube ?

Au plaisir de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
marco

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Sam 30 Aoû à 5:13

Bonjour et bienvenue sur le forum du Cube.
le Cube original fonctionnait sans ventilateur. Mais il ne tournait qu'à 450 ou 500 MHz et aujourd'hui c'est un peu juste, hormis utilisation basique (mail, TT, surf).
Si on l'upgrade avec un processeur au dessus de ... disons 1 GHz, il vaut mieux alors lui adjoindre un ventilo.
Mais il est possible de faire tourner ce ventilo sous 5 V et ainsi de le garder silencieux.
Mon Cube possède un proc à 1,7 GHz et une radeon 8500 avec un ventilo. Il a donc deux ventilos mais ces ventilos sont alimentés en 5V. C'est suffisant pour le refroidir et il reste ainsi parfaitement silencieux.
On peut a priori lui adjoindre un disque SSD à condition qu'il soit IDE.
On peut aussi simplement remplacer le disque 3,5" par un 2,5", ils sont aujourd'hui parfaitement silencieux et suffisament rapides.
Tous les détails sur mon site.

PS : rien à voir avec le sujet mais je n'arrive toujours pas à afficher ma signature. HELP!
Voir le profil de l'utilisateur http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
be.olivier

MessageSujet: Sonophobie   Sam 30 Aoû à 16:55

La publication fastueuse de Marco m'a donné des idées que je vais schématiser ici.

1/ pour la ventilation, j'ai osé transformer un de mes cubes en mettant, avec une pince plate les fixation prévues pour la ventilation du cube, à la verticale.
Ensuite, j'ai acheté rue du commerce le plus insonore des ventilateurs déclaré 8 dbA :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateurs-Pour-Boitiers/ENERMAX/431158-Ventilateur-Enermax-Everest-UCEV-8.htm
Ce ventilateur de 8 cms plus épais que ceux qui sont vendus pour le Cube, s'encastre parfaitement dans l'espace laissé libre, et ne procure aucune vibration. Une Led bleue est d'un bel effet mais constitue aussi un témoignage de bon fonctionnement. Il est parfaitement inaudible si l'on ne met pas l'oreille sur l'orifice de la cheminée de ventilation.
Sur un autre cube, j'ai recommencé la même expérience avec :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateurs-Pour-Boitiers/NOISEBLOCKER/436290-Ventilateur-MultiFrame-S2-8-cm-1700-RPM.htm
Le noise blocker à un régulateur de vitesse monté sur une fixation de carte PCI, il suffit de faire un trou sur la base du cube pour le fixer après l'avoir démonté de son support. Il est parfaitement inaudible à basse vitesse mais pour l'été, il peut être accéléré jusqu'à faire un raffut infernal mais avec un débit tout aussi infernal.

2/ Côté disque dur, et suivant l'exemple de Marco, j'ai démonté un vieux Maxtor 20 Gigas, taillé à la scie la face d'alimentation à la dimension d'un adaptateur 3,5/2,5, et placé mon disque de 2,5 dans cette enceinte.
Ainsi on peut le monter comme un DD normal. Aucun bruit, aucune vibration, aucune faille dans le circuit d'aération.

A +
BO
marco

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Sam 30 Aoû à 17:46

Aaah, utiliser un disque 3,5" comme boitier, j'avoue que je n'y avais pas pensé.
Bravo en tout cas.
Content de t'avoir donné des idées et .... on attend les photos.

PS : ça y est, on voit enfin ma signature. Merci à celui qui a fait quelque chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
be.olivier

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Dim 31 Aoû à 3:10

Marco, salut
J'ai un problème pour t'envoyer des photos, je dois passer par un site qui m'inscrira et me donnera par email un laissez-passer en quelque sorte.
Il se trouve que mon adresse de mail a changé et qu'il n'est pas prévu sur le site de la modifier.
Comment faire , monsieur le gestionnaire du site ?
Rien n'étant insoluble, Marco, il te faudra un peu attendre tes photos.
BO
marco

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Lun 1 Sep à 1:01

Au fait, lequel des 2 ventilos préfères-tu?
be.olivier

MessageSujet: Phonophobie2   Lun 1 Sep à 17:15

Le Noiseblocker dont je t'ai donné l'URL n'est pas le bon, j'ai fait une erreur bien involontaire car, en fait, il n'est plus sur le site Rue du Commerce.
Je pense qu'il réapparaitra et je te le signalerai, ayant l'intention d'en acquérir un autre.
L'Enermax est très bon et très silencieux, avec le CPU dir de Powerlogix cet AM, il faisait 28° dans la pièce et en utilisation bureautique il marquait 41° maximum.
L'inconvénient de ces trucs silencieux, c'est qu'ils se font oublier et, en cas de panne on ne s'en rendra pas compte. Le plus de l'Enermax c'est la LED comme témoin.
Le Noiseblocker, cependant, presque aussi silencieux, me parait apte à supporter des conditions bien plus extrêmes.
En cas de canicule, je tournerai la mollette et j'aurai du bruit et la sécurité.
C'est pas vraiment une réponse.
Navré !!
BO
marco

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Mar 2 Sep à 17:58

Ce que tu ne nous a pas dit, c'est le processeur que tu as sur ton Cube.
Parce que sur le mien je n'ai aucun problème de température.
Par contre, sur le G4 Digital Audio, dès que je sollicite un peu le processeur, j'ouvre CPU Director pour pouvoir suivre l'évolution de la température et j'augmente la vitesse des ventilos (j'ai aussi installé un potentiomètre dans le circuit d'alim des ventilos) de façon à ne pas dépasser 50 degrés (il plante en général autour de 60°).
C'est dommage que CPU Director ne soit pas capable d'afficher la température dans son icône du Dock, ou dans la barre de menus.
On manque un peu d'outils de monitoring sur les G4.
be.olivier

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Mer 3 Sep à 0:55

Salut Maco
J'ai sur chacun des Cubes un 7448, 1,7 Gigas comme toi.
Avec une partition en Tiger et une partition en Léopard.
Sur le site Powerlogix le double processeur a fait sa réapparition.
J'ai envie, mais ce ne serait pas raisonnable.
Le ventilo en question est UltraSilentFan S4 -8cm (sur la facture).
Salut, bonne journée
BO
macaddict77

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Jeu 4 Sep à 3:01

Citation :
Sur le site Powerlogix le double processeur a fait sa réapparition.
J'ai envie, mais ce ne serait pas raisonnable.
C'est claire mais c'est carrément tentant! J'ai bien peur qu'un jour Powerlogix ne produise plus de CPU Upgrade pour cube.
Cela dit on peut souligner que dés le premier jour de réapparition sur OWC la rupture de stock est arrivée! On peut donc conclure que quelques inconditionnels du cube sont encore en action.

En ce qui me concerne (également une 7448@1,7Ghz PLX) le ventilos est d'origine et le branchement sur la VRM (12v) Le bruit est quand même supportable franchement. Et le CPU ne monte pas à plus de 43°C chez moi même en burn.

PS: ma signature est également invisible.
marco

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Jeu 4 Sep à 4:46

C'est tentant, mais elle est bien chère quand même.
En plus je suis assez énervé par ma bipro 1,8 GHz (sur le G4) qui plante quand même trop souvent à mon goût.(même si elle est puissante, je dois le reconnaître).
Je me demande si je ne vais pas refaire l'installation en mettant les drivers Powerlogix à la place des NewerTech pour voir si ça fait une différence.
De toute façon mon G4 sera sûrement remplacé avant la fin de l'année par un Hackintosh que je suis en train de mijoter (à moins que j'attende les nouveaux proc Intel qui ont l'air d'apporter pas mal en termes de puissance et de consommation). Tout va dépendre de mon temps libre. Je vous en dirai plus en temps et en heure. pirat
Une question à Macaddict77 : comment fais-tu pour monitorer la température de ton Cube si tu es en 10.4.11? lol!
be.olivier

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Jeu 4 Sep à 14:43

Salut
Il y a des Noiseblocker silent fan D4 chez GrosBill;
Bonne nuit
BO
yvesduc

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Dim 8 Mar à 7:29

Une remarque, il est beaucoup question des ventilateurs mais pas du disque dur. Je trouvais mon Cube silencieux jusqu'à ce que j'achète un iMac alu, dont le disque dur est sensiblement plus silencieux.
be.olivier

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   Dim 8 Mar à 8:46

http://macmodcubetam.free.fr/macmodcubetam_perso/index.html
c'est l'URL d'un article qui te montre comment éliminer tout bruit de disque.
Pour ma part, je l'ai fait mais en calant mon disque 2,5 dans un 3,5 dont j'ai supprimé l'intérieur bien sûr et totalement la partie qui porte le connections.
Cela élimine les problèmes de fixation du DD.
Ajouté à un ventilo Everest et il me faut plaquer l'oreille sur le Cube pour entendre un bruit.
BO
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... mais le silence est d'or!   

... mais le silence est d'or!
Page 1 sur 1